Chargement...

Talk

Défiler

Article précédent :: 15 idées d'activités virtuelles pour divertir votre équipe et leurs enfants!
Prochain article :: 7 questions qui peuvent sauver votre entreprise de la crise

05 mai 2020

10 programmes pour financer votre transformation digitale

par Hugues Foltz Vice-président exécutif

Transformation numérique, Financement

La crise actuelle démontre plus que jamais l'importance pour les entreprises de se transformer, d'innover et se digitaliser. Mais pourquoi engager plus de dépenses en temps de crise?

Tout simplement parce qu’il y aura forcément une reprise, et qu’en pleine crise la disponibilité des équipes de direction, des ressources clés et des acteurs de changement dans les organisations n’ont jamais été si grande.

De plus, certains programmes d'aide financière ne reviendront probablement jamais. Nous avons donc pensé vous faire un résumé des aides financières publiques qui sont actuellement disponibles afin de vous aider à amorcer ou poursuivre votre transformation digitale dès maintenant!

Invest-AI :

Programme destiné aux entreprises à but lucratif ayant un minimum de 1 million $ de chiffre d'affaires.
Couvre les dépenses liées à un projet de transformation digitale qui comporte des composantes d'intelligence artificielle (développement ou amélioration de produit utilisant l'IA, réalisation d'activités préalables à la planification d'un projet d'IA, mise à l'essai et validation de solutions basées sur l'IA, etc.).
Le fonds peut rembourser jusqu'à un maximum de 50% du total des dépenses admissibles.
Dépendamment de la taille des projets, Invest-AI peut contribuer entre 50k$ et 1M$.
En savoir plus

Programme Innovation – Volet 1 :

  • Géré par le MEI, ce programme vise à appuyer les entreprises et les regroupements d'entreprises aux différentes étapes d'un projet d'innovation afin de les aider à renforcer leurs capacités en matière d'innovation.
  • S'adresse à une entreprise et/ou un regroupement d’entreprises membres de QuébecInnove.
  • Cette subvention couvre les projets liés à l’IA, les activités de recherche et développement de produit ou de procédé et les activités de qualification de produit ou de procédé réalisées par un spécialiste.
  • En fonction du projet, la subvention peut atteindre 30 % à 50% des dépenses admissibles et peut être cumulée avec d’autres aides financières.

En savoir plus

 

Prompt – Programme d’innovation en cybersécurité du Québec

  • Géré par Prompt, ce programme a pour but d’aider des entreprises dans le cadre des avancées technologiques liées à l’un des 9 domaines définissant la cybersécurité.
  • PROMPT-QUÉBEC peut allouer pour chacun des projets retenus une contribution équivalant à 25% des dépenses admissibles engagées et réclamées durant la période d’admissibilité du projet.

En savoir plus

 

Programme PME en action – volet Appui à la concrétisation de projets d’investissement (études de faisabilité)

  • Géré par le MEI, ce programme peut notamment soutenir les secteurs manufacturiers et tertiaires moteurs sur de nombreuses dépenses (analyses de marché, réalisation d’études de faisabilité, évaluations de procédés, etc.).
  • Le montant peut atteindre 40 % des dépenses admissibles du projet, jusqu’à un maximum de 100 000 $ par projet, sous certaines conditions.

 En savoir plus

 

Programme PME en action – volet Appui à la productivité des PME

  • Également gérée par le MEI, cette aide vient épauler des projets liés à l’efficacité opérationnelle (optimisation de la chaîne d’approvisionnement, mise en place d’un ERP ou d’un CRM, mise en conformité de normes, etc.).
  • Il s’agit d’une contribution non remboursable pouvant atteindre 40% des dépenses admissibles du projet, jusqu’à un maximum de 50 000 $ par projet.
  • S'adresse aux manufacturiers et au secteur tertiaire moteur.

En savoir plus

 

Crédit d’impôt C3i (crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation)

  • Il vise à encourager les entreprises de tous les secteurs à investir dans leur modernisation, notamment en matière de numérisation et d’utilisation des technologies de pointe. Un crédit de 10 %, 15 % ou 20 % est déterminé en fonction de l’indice de vitalité économique du territoire où auront lieu les investissements. 

En savoir plus

 

Immigrants investisseurs

  • Il s’agit d’un prêt administré par Investissement Québec. On parle ici d’entreprises privées avec des projets d’expansion d’activité (modernisation ou amélioration de la production, certification de conformité à une norme, Innovation technologique ou en design).
  • Les montants varient de 40 000 $ à 250 000 $, selon les coûts liés au projet. C’est un financement couvrant jusqu’à 10 % des coûts liés au projet.

En savoir plus 

 

Programme ESSOR – volet Appui aux projets d’investissement

  • Ce programme peut prendre la forme d’un prêt ou d’une contribution dans certains cas. Le MEI administre ce programme pour des entreprises manufacturières ou du secteur tertiaire moteur qui permet de soutenir des projets d’investissement multiples (création d’une nouvelle entreprise ou une expansion d’une entreprise existante, l’acquisition d’équipements et de logiciels par les entreprises du commerce de détail ou de gros).
  • L’aide financière accordée peut représenter au maximum 15 % ou 25 % des dépenses admissibles, selon la nature du projet et le secteur d’activité de l’entreprise.

En savoir plus

 

Focus Agroalimentaire: MAPAQ - Programme transformation alimentaire : robotisation et systèmes de qualité             

  • Administré par le MAPAQ, ce programme se décline en deux volets (Planification d’une démarche et Réalisation de projets). Il s'adresse à des entreprises qui exercent des activités de transformation alimentaire qui offrent des aliments pour le marché de gros ou de la vente en ligne. On parle ici de projets majeurs (implantation d’un système de contrôle de la qualité, implantation d'un systèmes de gestion, système de contrôle, etc.).
  • En fonction des volets et des projets, cette aide varie de 75 000 $ à 150 000$. 

En savoir plus

 

Ville de Québec : Productivité et virage numérique

  • La ville de Québec a mis en place une contribution pour aider les entreprises dans l’acquisition, l’intégration et le déploiement de technologies visant l’amélioration de la productivité. Le projet doit être mené dans le cadre d’un plan stratégique organisationnel structuré visant la croissance et l’amélioration de la rentabilité.
  • En fonction de l’admissibilité et du statut de l’entreprise, ce programme peut aider à hauteur de 100 000 $ par projet avec un maximum de 50 % des dépenses admissibles.

En savoir plus

 

Si vous avez des questions sur les programmes présentés dans cet article, n'hésitez pas à contacter Alice Sigé, d'ABGI Canada:

alice.sige@abgi-canada.com

ABGI Canada, accompagne les entreprises canadiennes à bénéficier d’incitatifs financiers pour leurs investissements en Recherche, Développement et Innovation. L’expertise d’ABGI couvre autant  les mesures fiscales telles que les crédits d’impôts que les programmes d’aides financières, locales, provinciales et sectorielles.