Chargement...

Talk

Défiler

Article précédent :: 10 programmes pour financer votre transformation digitale
Prochain article :: Le cloud, comment s'y retrouver?

15 mai 2020

7 questions qui peuvent sauver votre entreprise de la crise

par Hugues Foltz Vice-président exécutif

Transformation numérique

Je crois que tous les entrepreneurs, dirigeants ou gestionnaires ont la conviction d'avoir la bonne idée, la bonne vision et la bonne compréhension de leur écosystème d'affaires.

Je crois que tous les entrepreneurs, dirigeants ou gestionnaires ont la conviction d'avoir la bonne idée, la bonne vision et la bonne compréhension de leur écosystème d'affaires. Mais comme je le souligne souvent, l'arrivée massive de certaines technologies est parfois si rapide qu'il est pratiquement impossible de prévoir tous les impacts et surtout d'en interpréter les retombés sur votre modèle d'affaires. Sans être une recette magique, voici ce que je considère être une courte liste de questions à vous poser pour savoir si vous êtes dans la bonne posture pour faire face aux défis d'une transformation subite de votre écosystème d'affaires.

1. Avez-vous le bon mindset?
D’abord et avant tout, il faut voir les technologies comme le plus grand et le plus puissant moteur d'innovation de votre entreprise. Le bon mindset signifie l'adoption rapide et en continu des nouvelles technologies. Pensez au futur, mais aussi au présent de votre organisation, car le virage est déjà bien amorcé. Avoir le réflexe et la bonne intuition pour implanter de nouvelles technos aux bons endroits et au bon moment dans votre organisation requiert définitivement le bon mindset!

2. Est-ce que vos employés ont une littéracie numérique suffisante?
Saviez-vous que 64% des entreprises considèrent que leurs employés n’ont pas les compétences nécessaires pour opérer leur transformation digitale? Ceci est d’ailleurs très bien documenté, vous pourrez facilement trouver de très bons articles sur le sujet, mais rappelez-vous ceci : plus informé et connaissant seront vos employés en matière de nouvelles technologies et d'innovation digitale et plus vous serez en mesure d'activer vos changements et votre transformation. Si vous travaillez en recrutement, embauchez ceux qui croient au potentiel des nouvelles technologies et qui poussent pour celles-ci, à compétences égales bien sûr.

3. Avez-vous une infrastructure logicielle qui vous permet d'accumuler toutes les données pertinentes pour votre entreprise?
En 2020, les fondations de votre entreprise ne sont plus vos machines et sont de moins en moins votre main-d’œuvre. En fait, elles sont de plus en plus dans vos systèmes internes et dans vos bases de données. C’est donc une très bonne raison de garder ceux-ci en très bon état de marche tout en s’assurant d’avoir des données hyper propres... Sans des fondations technologiques solides, il est pratiquement impossible d'envisager de rester à la page ou simplement suivre vos concurrents en matière d'intégration de nouvelles technologies.

4. Est-ce que vous voyez l'innovation technologique comme un processus en continu?
Si vous répondez non à cette question, c'est que vous ne voyez pas toute l'importance d'investir progressivement et en continu dans votre transformation numérique. Cessez de voir les projets d’innovation comme des passages obligés, comme un bout difficile à passer ou un projet pour lequel il faut donner un grand coup pour ensuite souhaiter ne plus en entendre parler pour un bon bout... L'innovation en continu c'est plutôt de pousser avec constance sur plusieurs petits projets technologiques en même temps et de miser sur des retombées à moyen et à long terme plutôt de toujours chercher le gros effet WOW rapide.

5. Avez-vous le sentiment de ne pas avoir en main toutes les données pour prendre les meilleures décisions possibles?
Il devient impératif pour les organisations de pouvoir se reposer sur des données fiables afin de prendre des décisions éclairées. Vous ne pouvez clairement plus vous fier uniquement à votre flair et votre expérience... Tout va beaucoup trop vite pour cela et une mauvaise décision peut vous coûter des parts de marché importantes ou même entraîner une décroissance de votre chiffre d'affaires qui sera difficile à inverser. La vaste majorité des organisations de demain seront gérées à 100% sur la base de décisions prises en lien direct avec les données d’entreprise, du marché, de l’économie, etc.. Il est donc primordial que toutes les entreprises prennent conscience du potentiel incroyable des données qu'elles ont à leur disposition, surtout que les organisations qui se démarquent aujourd'hui ont déjà toutes emboîté le pas vers le modèle de "data-driven company"!

6. Investissez-vous un minimum de 3% de votre chiffre d'affaires en technologie annuellement?
Le plus bel exemple qui soit pour représenter cette approche est l'investissement minimum en formation de vos employés que vous faites certainement année après année dans votre entreprise. À l'ère des technologies d'aujourd'hui, vous devriez voir l'investissement annuel en innovation comme un élément essentiel à la survie et la compétitivité de votre entreprise. L'erreur serait de ne pas voir comme récurrent cet investissement et d'en sous-estimer l'impact à moyen et à long terme sur votre modèle d'affaires.

7. Est-ce que la volonté d'un leadership numérique est bien connue de tous dans l'organisation?
Ceci n'est ni plus ni moins qu'un des plus vieux principes de gestion que je connaisse, mais qui à ma grande surprise est encore bien souvent négligé par la haute direction de beaucoup d'entreprises... Vous souhaitez faire de la digitalisation de vos processus d'affaires et de la collaboration humain-machine une priorité, alors assurez-vous que toute votre entreprise soit au courant et martelez le message aussi souvent que nécessaire. En somme, c'est certainement vrai qu'à très court terme, il est plus rassurant et plus facile de simplement adopter l'approche du statu quo, mais le prix à payer à moyen et à long terme est si élevé que ce n'est d'aucune façon une option. Mettez-vous en mouvement, transformez votre entreprise et intéressez-vous aux technologies avant que les technologies soient devenues la norme dans votre industrie et que la pente à remonter soit tout simplement trop abrupte!