Chargement...

Talk

Défiler

Article précédent: Boa-Franc: Comment réussir son plan d'innovation technologique?
Prochain article: Comment être 25% plus efficace en contrôle de la qualité avec de l'IA?

21 avril 2021

7 programmes pour financer votre transformation numérique

par Vooban

Transformation numérique, Financement

Vous avez un projet de transformation numérique et aimeriez bénéficier de financement ou de subventions? Voici un résumé de différents programmes publics qui pourraient vous permettre de mettre en place votre stratégie d'innovation dès maintenant!

Si vous le souhaitez, vous pouvez également écouter le webinaire dans lequel nous avons interviewé les représentants des programmes d'aide financière présentés dans cet article.

ADRIQ

  

Depuis 1978, l’ADRIQ développe et encourage la recherche et l’innovation dans la perspective d’améliorer la compétitivité des entreprises.

Programme d’accompagnement – Clinique innovation

Si vous ne savez pas trop comment établir votre stratégie de transformation numérique, le programme Clinique Innovation s’adresse à vous. Cette aide financière permet d’obtenir 30 heures d’accompagnement afin de déterminer les problématiques les plus importantes ainsi que les solutions les plus porteuses pour mettre vos projets en branle. Vous pourriez donc obtenir des ateliers de Problem Framing à une fraction du prix!

Pour y avoir droit, l’entreprise doit s’engager à payer 25% de la démarche, soit l’équivalent de 1500$. Bien que le programme soit davantage destiné aux PME manufacturières, certains autres types d’entreprises peuvent se qualifier, mis à part les OBNL.

 

Invest-ai

Ce programme est un fonds de 35M$ offert par le MEI et qui sera disponible jusqu’en décembre 2023. Il vise le déploiement de projets qui utilisent des techniques d’intelligence artificielle pour obtenir des gains de productivité chez les entreprises québécoises.

Cette subvention non-remboursable offre :

  • Support financier entre 50k$ et 1 M$ selon les portées et les objectifs du projet.
  • Co-financement jusqu’à hauteur de 50% des sommes investies par l’entreprise.

Les critères d’éligibilité sont les suivants:

  • Être une société à but lucratif légalement constitué au Canada et qui exploite un établissement au Québec destiné à la production de biens et de services.
  • Avoir réalisé un chiffre de ventes de plus de 1 million$ au cours de la dernière année.
  • Avoir un projet d’implémentation relié à l’application de l’IA pouvant directement améliorer les performances de l’entreprise.

La portée des dépenses admissibles :

  • Mise au point ou amélioration du produit ou du procédé tirant parti de l’IA.
  • Collecte, acquisition, numérisation, nettoyage et organisation des données utilisées par les techniques d’IA.
  • Consultation de spécialistes de l’IA dans le cadre du projet.
  • Validation de principe (prototypage).
  • Activités de protection de la propriété intellectuelle résultant de la mise au point des solutions fondées sur l’IA.

Le processus est divisé en deux phases, de manière à pouvoir donner une réponse très rapide aux entreprises qui soumettent une proposition. La première en est une de qualification basée sur les états financiers de la compagnie et un aperçu de projet. À l’intérieur d’une semaine seulement, l’entreprise sait si elle sera invitée ou non à soumettre une proposition plus détaillée.

Pour obtenir plus de détails sur la subvention, cliquez ici.

scale ai

Scale AI est un pôle d’investissement et d’innovation axé sur l’accélération et la commercialisation de l’intelligence artificielle pour les chaînes d’approvisionnement. Si vous êtes à la recherche de financement pour former votre main-d’œuvre en IA ou encore pour financer un projet d’IA qui touche votre chaîne d’approvisionnement, ces subventions sont pour vous.

  • Formation de la main-d’œuvre: Scale AI offre des subventions pour financer des formations qui sont destinées à former vos équipes, que ce soit avant, pendant ou après l’implantation d’IA dans votre entreprise. Ainsi, vous pourriez obtenir un remboursement à la hauteur de 85% pour les premiers 100,000$ investis dans votre programme de formation sur mesure.
  • Financement de projet: Scale AI rembourse jusqu’à 50% des dépenses pour des projets qui ciblent l’adoption ou la commercialisation de l’IA pour les chaînes d’approvisionnement, et ce, peu importe l’industrie.

Type de projets admissibles à la subvention:

  • Amélioration du sourçage et de l’approvisionnement
  • Prévision et planification de la demande
  • Logistique intégrée et automatisée
  • Capacité, utilisation des ressources et planification des stocks
  • Planification des horaires et analyse prédictive des interruptions
  • Traçabilité et visibilité de l'intégration des données en temps réel

À noter que pour être admissible, l’entreprise doit avoir réalisé un chiffre d’affaires d’au moins 1M$ lors de son dernier exercice financier et  les projets retenus doivent être de 1M$ minimum. Enfin, seuls les projets qui impliquent 2 acteurs de la chaîne d’approvisionnement sont admissibles, votre entreprise ne peut donc pas déposer un projet si elle est seule.

GOUVERNEMENT DU CANADA

Le gouvernement du Canada offre plusieurs subventions intéressantes pour les entreprises qui souhaitent optimiser leurs processus grâce aux nouvelles technologies. Alors que certains programmes sont destinés à des industries plus spécifiques, d’autres sont offerts à toutes les petites et moyennes entreprises désireuses d’entamer un projet de transformation numérique.

Programme canadien d’adoption du numérique

Le gouvernement a prévu 4 milliards de dollars pour ce programme, qui aide les entreprises à amorcer un virage numérique, à accroître leur présence en ligne et à numériser leurs activités commerciales.
 
Leur volet « Améliorez les technologies de votre entreprise » donne accès à un répertoire d’experts en adoption numérique pour permettre aux PME de mettre sur pieds un projet d’innovation. Cette subvention couvre jusqu’à 90% des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 15,000$ par entreprise. 

Critères d’admissibilité :

  • Être une entreprise privée à but lucratif.
  • Avoir entre 1 et 499 employés.
  • Avoir des revenus annuels d'au moins 500 000$.

 
Fonds stratégique pour l’innovation

Ce programme offre lui aussi du financement pour des projets qui favorisent le développement technologique et la compétitivité à long terme des industries canadiennes de tous les secteurs.
 
Les volets 1 à 3 (innovation et croissance des entreprises) permettent d’encourager la recherche et le développement par le biais de projets novateurs qui accélèrent l’adoption et la commercialisation des nouvelles technologies.

Critères d’admissibilité : 

  • Être une petite, moyenne ou grande entreprise à but lucratif. 
  • Demander une contribution minimale de 10 millions de dollars pour une proposition dont le coût total est d'au moins 20 millions de dollars.
  • Être prêt à prendre des engagements à long terme envers le Canada (par exemple, création et maintien d'emplois, investissements en R &D et autres avantages publics).

INNOV-R

Le Gouvernement du Québec, dans le cadre de son plan pour une économie verte, a mis sur pied un programme de subvention pour les entreprises qui souhaitent adopter des technologies et des pratiques innovantes, durables et responsables.

Afin de participer à l’effort collectif dans la lutte contre les changements climatiques, INNOV-R offre un programme de financement pour des projets présentant un potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre au Québec.

La subvention peut financer jusqu’à 50% des dépenses admissibles. Combinée à d’autres programmes, c’est un maximum de 80% des dépenses totales du projet qui peuvent être couvertes. L’entreprise devra fournir une contribution minimum de 20% des dépenses admissibles.

Les projets retenus doivent, entre autres :

  • Encourager l’émergence de technologies et de pratiques qui permettent au Québec de progresser plus rapidement vers ses objectifs de réduction des GES;
  • Appuyer le brevetage de nouvelles technologies visant la réduction des GES;
  • Susciter la participation d’entreprises et d’organismes utilisateurs des technologies et pratiques développées au sein des projets;
  • Stimuler les investissements en innovation axée sur la réduction des émissions de GES.

INVESTISSEMENT QUÉBEC

PME en action

Ce programme finance les projets qui visent une hausse de productivité.

  • Volet 1 - Appui à la concrétisation de projets d’investissement (études de faisabilité). L’aide financière accordée prend la forme d’une contribution non remboursable pouvant atteindre 40% des dépenses admissibles du projet, jusqu’à un maximum de 100 000$.

    Les projets admissibles sont: les analyses de marché, les évaluations de procédés ou de technologies, les analyses de sélection de sites, etc.

  • Volet 2 - Appui à la productivité des PME. Ce programme vise à rehausser la compétitivité et à accélérer la croissance des entreprises, notamment en soutenant des projets tels que: l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, l’implantation d’un ERP ou CRM, l’implantation d’un système de coût de revient, etc. L’aide financière accordée prend la forme d’une contribution non remboursable pouvant atteindre 40% des dépenses admissibles du projet, jusqu’à un maximum de 50 000$.

Outre les subventions, IQ offre également des prêts avantageux et flexibles qui pourraient vous permettre de financer votre projet de transformation numérique.

Solution productivité innovation

  • Prêt à terme de 50,000$ et plus
  • Moratoire de remboursement du capital jusqu’à 48 mois
  • Financement jusqu’à 100% d’un projet

Pour plus d’informations sur les subventions et programmes de financement offerts par Investissement Québec, contactez votre direction régionale.

VILLE DE QUÉBEC

Productivité et virage numérique

La ville de Québec a mis en place une contribution pour aider les entreprises dans l’acquisition, l’intégration et le déploiement de technologies visant l’amélioration de la productivité. Le projet doit être mené dans le cadre d’un plan stratégique organisationnel structuré ayant pour but la croissance et l’amélioration de la rentabilité.

En fonction de l’admissibilité et du statut de l’entreprise, ce programme peut financer jusqu’à 100 000$ par projet avec un maximum de 50% des dépenses admissibles.