Chargement...

Talk

Défiler

Article précédent: 7 questions qui peuvent sauver votre entreprise de la crise
Prochain article: La reconnaissance faciale, une opportunité ou une menace?

25 mai 2022

Vooban lance une solution pour automatiser le contrôle qualité des usines!

par Vooban

Intelligence artificielle

La raison d’être de Vooban a toujours été de transformer les entreprises en utilisant les dernières technos, dont l’intelligence artificielle, afin de les rendre plus efficaces, mais surtout plus compétitives. Ayant le désir de pousser encore plus loin notre offre de service en IA, on vous présente Haxio, une plateforme d'exécution de modèles d'intelligence artificielle destinée au contrôle qualité. Cette solution permettra aux entreprises manufacturières de diminuer leur dépendance à la main-d'oeuvre pour certaines tâches récurrentes et redondantes!

Le vidéo de lancement est disponible juste ici.

En utilisant les données émises par les différentes caméras et capteurs qui se trouvent en usine, nous entraînons un modèle d’IA de vision qui permet de détecter une panoplie d’anomalies (détection de défauts, inspection d’emballage, comptage de pièces, etc.). La plateforme Haxio nous permet de se connecter aux flux de données des appareils afin de déployer rapidement un modèle d’IA sur mesure et surtout à plus faible coût.
 
Pour nous aider à accélérer l’implantation de l’IA dans les entreprises du Québec, nous avons fait appel à deux autres entreprises visionnaires et fièrement québécoises, soit Vention et Vanguard Robotics!
 
Vention a développé une plateforme cloud qui permet aux manufacturiers de concevoir, d’automatiser, de commander et de déployer des cellules robotisées depuis leur navigateur web. Pour sa part, Vanguard Robotics offre des solutions d’intégration de systèmes clé en main et centrées sur la robotique collaborative. Tout comme Vooban, ces deux partenaires ont déjà une vaste expertise dans le milieu manufacturier!

« La mission de Vanguard cadre directement avec ce qu’on souhaite réaliser avec ce partenariat. Il est important pour nous d’offrir des solutions pour les PME québécoises et que l’automatisation devienne un outil clé pour les entreprises locales. On croit que cette collaboration aidera à faire tomber les barrières d’entrées vers l’automatisation pour les PME d’ici. »  - Olivier Laboissonnière, Chief Business Development Officer chez Vanguard Robotics.
 
« La complémentarité de nos trois entreprises facilitera et accélérera l’implantation et l’utilisation de l’intelligence artificielle, de manière à rendre le tout hautement accessible pour les PME manufacturières du Québec » affirme Hugues Foltz, vice-président exécutif chez Vooban. Bien que des solutions similaires existent sur le marché, elles sont généralement très dispendieuses ou requièrent des processus d’installation complexes et peu intéressants pour les entreprises. Notre mission est donc d’offrir un produit novateur et facile d’accès pour promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies dans l’industrie manufacturière.
 
Ainsi, Vooban développera les modèles d’IA sur mesure et offrira la plateforme Haxio, Vention fournira l’infrastructure qui permet d’accueillir les caméras et capteurs et Vanguard viendra assurer l’intégration de la solution. Il va sans dire qu’une formule aussi complète, qui allie robotique, automatisation et intelligence artificielle, représente un avantage non négligeable pour les PME.
 
En plus de participer au rayonnement du Québec en matière d’intelligence artificielle, cette collaboration permettra à Vooban d’aller chercher une plus grande part de marché dans les années à venir, notamment en Ontario et aux États-Unis.