Chargement...

Talk

Défiler

Article précédent: L'intelligence artificielle, c'est bon pour la planète!
Prochain article: Oui, prédire vos ventes, c'est possible!

20 oct. 2021

10 ans déjà!

par Kevin Moore Président

Culture

C’est fou comme le temps passe vite. J’ai peine à y croire, quand je repense à tout ce que nous avons accompli. Il me semble qu’hier encore, on était deux gars avec des idées plein la tête, qui voulaient s’amuser tout en faisant des projets complexes avec les gens qu’on aime. On voulait se lancer en affaires et laisser notre marque, mais par-dessus tout, on désirait créer une entreprise trippante et accomplir des projets flyés.

Il nous aura fallu un pitch deck au centre des congrès de Lévis pour mettre le feu aux poudres et convaincre une poignée de nos amis à joindre cette grande aventure. On était jeunes et un peu naïfs, et personne ne pensait que ça allait prendre autant d’ampleur. Pour nous, néophytes en affaires, une startup d’une dizaine de têtes, c’était déjà une grosse affaire! Qui aurait cru qu’aujourd’hui nous serions plus de 70 employés, une gang de crinqués bourrés de talent et d’ambition. Grâce à eux, nous avons réalisé des projets hallucinants qui nous ont valu de nombreux prix en innovation.

On en a fait du chemin et des apprentissages en 10 ans! Dieu sait que ça n’a pas toujours été facile. On a frappé les paliers standards de 10, 25 et 50 employés, on a commis des erreurs, on s’est améliorés, on a grandi, on est devenus une meilleure version de nous-mêmes à chaque fois. On a travaillé à la sueur de notre front pour que ça fonctionne et au bout du compte, c’est ce qui nous aura permis de nous dépasser. Je ne peux certainement pas vous énumérer tous nos mauvais et nos bons coups, mais je veux tout de même souligner quelques milestones qui ont fait de Vooban l’entreprise novatrice et exceptionnelle qu’elle est aujourd’hui :

  • 2011 : La création de Vooban et l’embauche de nos premiers employés.
  • 2014 : L’ouverture de notre centre de développement à distance, et par le même fait l’installation de nos premiers bureaux.
  • 2017 : La formation de notre équipe d’intelligence artificielle, un tournant pour Vooban. On s’est lancés là-dedans avant même que ça devienne trendy, et ça nous a ouvert la porte à un monde de possibilités qui, aujourd’hui, nous place au rang de leader.
  • 2017 : Fin de la consultation pour nous concentrer entièrement sur la conception de projets clés en main.
  • 2018 : La signature de notre plus gros contrat à ce jour, qui nous a propulsés dans l’industrie.
  • 2020 : Rebrand complet de la compagnie, avec de nouvelles couleurs et un nouveau logo.
  • 2021 : L’acquisition d’Haxio, une première pour nous, mais certainement pas une dernière. S’en suivra l’ouverture de notre bureau à Montréal.

La liste est longue, et ce n’est que le début. Par-dessus tout, je suis fier de la Vooban Vibe et de la culture qu’on s’est développée. Cette idée d’une grande famille tissée serrée, d’une entreprise électrisante où il fait bon innover, c’est exactement ce qu’on avait en tête en commençant ce projet. Ici, on prend soin de notre monde. Des épreuves comme la pandémie, on les traverse ensemble en se serrant les coudes, et on ne se laisse jamais tomber.

Merci 1000 fois!

Évidemment, Vooban ne serait pas la même sans l’aide et le support inébranlables de mes 5 originals, qui sont toujours à nos côtés et qui me suivent depuis le tout début. Vous êtes des machines, et je ne pourrai jamais vous remercier assez pour tous vos efforts.

  • #1 David St-Jacques, qui a été le premier à sauter dans le bateau et à m’appuyer dans ce projet.
  • #2 Steve Bélanger, qui a fait de nombreux sacrifices et a accepté de ne pas être payé pendant 3 mois pour commencer avec nous plus rapidement.
  • #3 Mathieu Larouche-Dubé, qui nous a toujours botté le derrière et encouragés à ne jamais lâcher.
  • #4 Marc Landry, qui était là dans nos premiers brainstorms, qui est à l’origine de l’idée derrière le nom de Vooban et qui a été de tous les combats avec nous.
  • #5 Jérôme Cauchon, la force tranquille du bureau sur qui on peut toujours compter.

Nous voici d’ailleurs, toujours au rendez-vous, lors de la soirée commémorative pour notre 10e. L’autre photo date de notre tout premier party de noël en 2011!

Ce qui nous attend pour la suite...

Qu’est-ce qui nous attend pour la suite? D’autres projets d’envergure et toujours plus d’innovation! Nos fondations sont solides, maintenant c’est l’heure de foncer. On a déjà un beau gros pied à Montréal, et on a un employé en poste à Toronto. On souhaite continuer cette croissance vers l’Ontario dans les années qui viennent. Éventuellement, on aimerait traverser les frontières et conquérir une partie du marché des États-Unis.

C’est pas les idées qui manquent! On a du pain sur la planche, et on est prêts comme jamais à accomplir des projets encore plus stimulants et grandioses. L’avenir nous sourit.

Et pour terminer...

À mon équipe de feu, mes clients d’exception et tous ceux qui m’ont appuyé dans ce parcours incroyable, je vous dis merci pour ces 10 merveilleuses années de défis, de succès et d’innovation.

À ma garde rapprochée, Caroline, Rémi et Annie, merci de nous suivre dans nos folies et nos projets et d’y mettre tout votre cœur.

À mon partner actuel, Hugues, merci d’être aussi fou que moi et de constamment nous challenger pour qu’on soit encore meilleurs. À Martin, mon cofondateur, même si nos chemins se sont séparés en 2019, merci d’avoir embarqué dans cette aventure il y a 10 ans.

Je lève mon verre à de nombreuses autres années en votre compagnie!

Kevin Moore