Chargement...

Talk

Défiler

Étude de cas suivante: Vêtements Flip Design

COMMENT CANAM A GAGNÉ EN EFFICACITÉ EN AUTOMATISANT LE CONTRÔLE QUALITÉ DE SES SOUDURES

Groupe Canam

Le groupe Canam se spécialise dans la conception, la fabrication et l’assemblage de composantes métalliques, dont des poutrelles d’acier, pour l’industrie de la construction en Amérique du Nord. Groupe Canam exploite 10 usines au Canada et aux États-Unis et compte plus de 3 500 employés.

L’offre de services de Canam inclut toutes les étapes du projet de construction, du design à l’installation de la charpente. En une année, ce sont plus de 7000 projets qui peuvent être réalisés, totalisant au-dessus de 300 000 unités de poutrelles. Les structures d’acier produites par la compagnie servent, entre autres, à construire bâtiments, charpentes métalliques et ponts.

Chacune des pièces qu’ils fabriquent comporte des soudures et il est nécessaire de vérifier qu’elles sont bel et bien en place sur les produits sortants. Vérifier la présence de ces soudures est une étape cruciale de la production afin de garantir la sécurité des pièces. Ce contrôle était jusqu’à présent effectué par des humains, restreignant la capacité de production et le taux de précision.

Pour résoudre ces limitations et assurer le meilleur contrôle qualité possible, Canam s’est tourné vers Vooban pour concevoir et déployer un système d’inspection automatisé repérant les soudures sur les poutrelles d’acier qui défilent sur un convoyeur. 

 

Solution 

Vooban a donc développé une solution logicielle complète permettant de détecter la présence ou l’absence des soudures. La solution comporte un système de vision industrielle propulsé par l’IA qui fonctionne en temps réel à l’aide de flux de caméras en direct. Elle peut scanner jusqu’à 5 poutrelles empilées en même temps et détecter jusqu’à 3 types de soudures différentes. 

Le modèle inclut une app qui facilite la visualisation de ces erreurs par les utilisateurs. Celui-ci peut notifier les vérificateurs en cas de défaut repéré, en plus d’étiqueter facilement les images avec un mauvais score de détection. Celles-ci serviront au réentraînement et à l’évolution du modèle.

 

Résultats

Cette technologie permet à Canam d’affirmer qu’ils effectuent le plus haut contrôle qualité de l’industrie. Une seule soudure manquante sur une poutrelle peut constituer un danger si celle-ci est utilisée dans une construction. Cependant, avec la performance presque parfaite de l’IA, un produit Canam est un produit certifié sécuritaire.

Effectivement, le système atteint une performance de presque 100% de précision, ce qui réduit drastiquement le temps d’inspection manuel. L’automatisation du poste de vérificateur augmente la capacité de production, car le temps de ces employés est redirigé vers le soudage. Pour toutes les lignes de production, le projet a permis des gains substantiels en efficacité.

Considérant la pénurie de main-d’œuvre, et plus particulièrement de soudeurs, qui sévit actuellement sur le marché, ce projet donne un avantage concurrentiel à Canam par rapport à la compétition.