Chargement...

Talk

Défiler

Étude de cas précédente: Flyscan
Étude de cas suivante: QSL

L'IA : LA CLÉ POUR UNE PLANIFICATION DE PRODUCTION DEUX FOIS PLUS RAPIDE!

Mirage

Entreprise innovante établie en Beauce, Mirage fabrique et met en marché des planchers de bois franc prévernis de qualité supérieure depuis plus de 35 ans. Leurs produits de renom sont vendus un peu partout en Amérique du Nord.

DÉFIS

Si vous avez déjà assemblé vous-mêmes vos planchers de bois, vous savez donc qu’ils doivent être composés d’une variété de planches de longueurs différentes. Diverses variables entrent en jeu lorsque vient le temps de faire l’assemblage des boîtes de planches, comme la disponibilité de l’inventaire, la longueur des planches, les attentes du client ou la surface à couvrir.

Mirage avait déjà robotisé une partie de leur usine afin de faciliter la conception et l’assemblage des boîtes de planches (nestage). Cependant, la planification de la production et la gestion des robots se faisaient encore de façon manuelle et nécessitaient une expertise et un travail exhaustifs de la part des employés, qui travaillaient avec des fichiers Excel et qui bâtissaient des croquis à la main.

À l’issue de cette planification peu flexible, Mirage se retrouvait souvent avec des surplus ou des ruptures de stock et devait donc pallier ces contretemps dans des délais très serrés.

SOLUTION

Comme solution, nous avons opté pour une méthode de recherche opérationnelle, qui utilise un ensemble de données et de variables afin d’arriver à la meilleure solution possible. Dans le cas de Mirage, l’idée était d’obtenir un amalgame de planches parfaitement équilibré grâce à l’optimisation combinatoire (une branche de la recherche opérationnelle).

Nous avons donc développé un algorithme qui permet de faire la combinaison la plus hétérogène possible en utilisant parfaitement le matériel disponible. Comme un immense jeu de Tetris, le robot vient désormais répartir les planches dans le bon ordre et de façon presque aléatoire afin qu’aucune boîte envoyée au client ne soit identique. De cette manière, Mirage peut également optimiser la quantité de bois par emballage afin qu'il n'y ait presque aucun restant en stock.

La cadence de production de leur usine a doublé.

Le projet aura définitivement été un succès pour l’entreprise : déployé en l’espace d’un mois et demi seulement, il démontre déjà des retombées excellentes, preuve que l’intelligence artificielle peut parfois se déployer rapidement et efficacement au sein d’une usine.

La création d’un algorithme pour optimiser et automatiser complètement la production aura permis à Mirage de minimiser les pertes, d’optimiser les temps d’opération et d’utiliser les robots déjà existants à leur plein potentiel. Les boîtes envoyées sont variées et équilibrées, les recettes sont plus optimales, la qualité est augmentée et la méthode d’assemblage est plus efficace.