Chargement...

Talk

Défiler

Étude de cas précédente: Fabricant d'implants orthopédiques

COMMENT ÉCONOMISER 500 K LITRES D'EAU PAR JOUR GRÂCE À LA MAINTENANCE PRÉDICTIVE

Robco

Robco est une entreprise centenaire qui propose des solutions d'étanchéité pour toutes les applications industrielles de tuyauteries, vannes, pompes, mélangeurs, chaudières, réservoirs, fournaises, creusets et pièces nécessitant des joints ou garnitures d’échantéité sur mesure, communément appelés «gasket» ou «packing».

Dans l’industrie lourde (pâtes et papiers, mines de lithium, fer et autres métaux, etc.), l’eau est utilisée en grande quantité pour refroidir et lubrifier les équipements rotatifs tels que les pompes, agitateurs, mélangeurs, raffineurs, pulpeurs, et autres. Cette grande quantité d'eau est répartie de manière aléatoire dans le processus, rendant sa gestion complexe et nécessitant une importante quantité d'énergie pour son extraction ultérieure. Les garnitures d’étanchéité qui scellent ces équipements industriels sont souvent exposées à des environnements agressifs qui favorisent leur détérioration, et leur état est difficile à contrôler. Un mauvais fonctionnement de ces garnitures mène à une utilisation inefficace de l’eau et de l’énergie, ainsi qu’à un remplacement hâtif des pièces usées.

DÉFI

L’enjeu de Robco était donc de diminuer au maximum la quantité d’eau de refroidissement utilisée, tout en optimisant la durée de vie et l’entretien des garnitures d’étanchéité. L’objectif était à la fois économique, écologique et réglementaire : utiliser moins d’eau ainsi que diminuer les coûts reliés à l’entretien et aux défaillances.

SOLUTION 

En collaboration avec Robco, Vooban a développé une solution de maintenance prédictive et prescriptive. Ce projet permet à la compagnie de développer un nouveau produit qui agit en complémentarité avec ceux qu’elle vend déjà.

Le premier modèle décrit en temps réel l’état de chaque garniture d’étanchéité ainsi que la pression d’eau injectée, deux informations clés pour prédire et atteindre l’équilibre optimal entre la quantité d’eau de refroidissement requise et la température d’opération de la garniture d’étanchéité. À l’aide d’un boîtier de mesure qui est installé sur les équipements rotatifs et auquel divers capteurs sont connectés, l’information sur le fonctionnement des machines peut être rapportée en temps réel aux employés. Le tout est observable sur un tableau de bord et accessible en tout temps à l’aide d’un réseau sans fil. De plus, toutes les données accumulées permettront d’améliorer les performances des garnitures en plus de les rendre plus compétitives sur le marché par rapport à leurs principaux compétiteurs américains.

Le deuxième modèle concerne la maintenance prescriptive. En plus de prédire l’état de fonctionnement de la garniture d’étanchéité, la technologie peut commander les actions d’entretien à exécuter pour éviter les fuites ou les défaillances et ainsi, allonger la durée de vie de l’équipement. Concrètement, le système indique aux opérateurs d’aller ajuster la pression d’eau, de resserrer une garniture qui menace de fuir, ou au contraire, de la relâcher pour éviter une friction excessive.

 

En déployant cette solution chez ses clients, Robco permet de réduire jusqu’à 30% les pertes en eau au niveau des garnitures d’étanchéité. Cela peut représenter plus de 500K litres d’eau par jour et par usine qui sont économisés. L’outil de Robco permet également d’effectuer les entretiens nécessaires au bon moment et de prendre les meilleures décisions concernant les garnitures d’étanchéité, allongeant ainsi la durée de vie de l’équipement et diminuant les coûts de remplacement. En augmentant l’efficacité et la fiabilité de leurs garnitures, Robco se positionne comme un leader dans son industrie.