Chargement...

Talk

Défiler

Article précédent: Le guide IA pour COO : Efficacité, réduction des coûts et croissance concurrentielle
Prochain article: La première loi au monde sur l’IA entre en vigueur dans l’UE

25 nov. 2024

Le Canada investit 2,4 G$ en IA: où et comment?

par Hugues Foltz Vice-président exécutif

Financement, Intelligence artificielle

En avril dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un ensemble de mesures de 2,4 G$ afin de consolider l’avantage du Canada en matière d’intelligence artificielle (IA). Vous pouvez deviner que cela me réjouit, étant donné le message que je tente de faire passer depuis plusieurs années: la productivité des entreprises du Canada traîne de la patte et l’intégration de l’IA pourrait nous aider à relever ce défi économique des plus importants pour la prospérité et le niveau de vie au Canada.

Depuis les années 1990, le Canada est un leader dans le domaine de l’IA, en partie grâce aux recherches des Canadiens Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton, deux figures mondiales pionnières de l’IA. Le Canada a ainsi pris une longueur d’avance sur l’industrie en construisant un écosystème d’IA robuste.

Alors que l’IA continuait de se développer à grande vitesse, le Canada a été le premier pays, en 2017, à se doter d’une stratégie pancanadienne au sujet de l’intelligence artificielle. La première partie de cette stratégie avait pour but de maintenir la position du Canada en tant que leader mondial en matière d’innovations reliées à l’IA, et la deuxième, d’aider les entreprises à être plus compétitives et de garantir aux Canadiens qu’ils pourraient tirer profit de la croissance de l’économie numérique.

Ce point est d’ailleurs au centre des préoccupations du premier ministre. Le 7 juin 2024 dernier, Justin Trudeau a visité le balado «Hard Fork» du New York Times et a expliqué sa vision concernant le futur de l’IA en quelques mots: comment pouvons-nous maximiser les chances que l’IA conduise à de meilleurs aboutissants et à une vie meilleure pour tous?

Si la première partie des investissements de 2017 a été un succès, car le Canada est toujours en tête de file concernant les innovations reliées à l’IA, la deuxième partie n’est pas encore gagnée. Effectivement, même si on possède l’expertise, les chercheurs et les capacités, le Canada est loin d’être un modèle quant à l’adoption de l’IA. Dans un récent rapport de la Chambre de Commerce du Canada, on révèle que près de trois entreprises sur quatre n’ont même pas encore pensé à inclure de l’IA dans leurs processus.

Donc, quelle est la stratégie du Canada pour accélérer l’adoption de l’IA chez les entreprises? Qu’est-ce que l’ensemble de mesures nous indique par rapport aux priorités du gouvernement?

Les mesures

Les investissements, qui totalisent 2,4 G$, sont pensés pour accélérer la croissance de l’emploi dans le secteur de l’IA au Canada, pour stimuler la productivité en aidant les chercheurs et les entreprises à développer et à adopter l’IA, ainsi que pour garantir que cela se fait de manière responsable.

Le gouvernement veut donc fournir un accès aux capacités informatiques et à l’infrastructure technologique non seulement pour les chercheurs, mais également pour les start-ups et les entreprises d’envergure mondiale en IA au Canada. L’investissement de 2 G$ comprend un nouveau fonds d’accès à l’informatique pour soutenir les chercheurs et l’industrie à court terme.

Aussi, une nouvelle stratégie canadienne en matière d’infrastructure souveraine en IA sera créée pour favoriser son développement. Un accès à une infrastructure de ce type permettra d’attirer des investissements mondiaux, de développer, de recruter et de conserver les talents, et d’aider les entreprises canadiennes à être compétitives sur le marché international.

Ensuite, 200 M$ seront alloués pour accélérer l’adoption de l’IA dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les soins de santé, les technologies propres et l’industrie manufacturière.

Un autre 100 M$ sera investi dans le programme d’aide à l’IA du PARI CNRC[1] pour aider les petites et moyennes entreprises à grossir et à augmenter leur productivité en déployant de nouvelles solutions d’IA, et 50 M$ iront dans le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle qui offrira de nouvelles formations aux travailleurs des secteurs potentiellement perturbés par l’IA.

Un nouvel Institut canadien pour la sécurité de l’IA sera créé pour favoriser le développement et le déploiement sûrs de cette technologie, et se verra octroyer 50 M$. Cet institut aidera le Canada à mieux comprendre les risques liés aux systèmes d’IA avancés et à s’en protéger.

De plus, un 5,1 M$ supplémentaire sera alloué au renforcement de la Loi sur l’intelligence artificielle et les données. Rappelons que celle-ci, malgré son nom, consiste en un code de conduite volontaire et fournit aux entreprises canadiennes des normes concernant l’utilisation responsable de l’IA. Cette loi servira jusqu’à ce qu’une réglementation officielle voie le jour.

En gros, même si le gouvernement canadien investit encore majoritairement dans la recherche et le développement pour renforcer notre écosystème d’IA, il conserve un bon budget pour stimuler son adoption au sein des entreprises d’ici. Également, les mesures visent à favoriser une adoption responsable de cette technologie, en plus de penser au futur des travailleurs qui pourraient être impactés par elle.

À mon avis, grâce à ces mesures, le Canada consolide sa position de leader mondial de l’IA, tout en restant prudent, en réfléchissant activement et en agissant face aux impacts néfastes potentiels que cette technologie peut apporter.

Alors, irez-vous profiter de l’argent disponible pour vous aider à augmenter votre productivité grâce à l’IA?