Chargement...

Talk

Défiler

Étude de cas suivante: QSL

ÉVITER LES CATASTROPHES ENVIRONNEMENTALES DU HAUT DES AIRS

Flyscan

Unique au monde, Flyscan a développé une plateforme de détection de menaces et de fuite de pétrole sur les pipelines. Leur mission est de protéger l’environnement, les clients et le public tout en simplifiant la conformité réglementaire.

Si vous ne le saviez pas, les compagnies d’oléoducs ont l’obligation de survoler leurs infrastructures chaque deux semaines pour confirmer l’absence de fuites ou de menaces (chantiers de construction, véhicules, glissements de terrain, végétation, etc.). Ces menaces, lorsqu’elles se retrouvent près d’un oléoduc, peuvent résulter en des bris ou des fuites de pétrole.

DEFI

En avion, les pilotes survolent l’entièreté du pipeline sur des milliers de kilomètres, prennent des photos avec leur téléphone cellulaire et signalent la centrale en cas d’urgence. Une fois au sol, ils font un rapport de leurs observations qui seront par la suite traitées. C’est un travail qui demande une concentration et une précision rigoureuses, puisque les erreurs et les oublis peuvent entraîner de lourdes conséquences.

L’objectif de Flyscan était d’offrir à ces entreprises une façon d’automatiser et de bonifier la tâche d’inspection aérienne pour permettre aux pilotes de se concentrer sur leur vol et ainsi éviter les problèmes.

Évidemment, le défi technique d’un tel projet était grand, puisque les pipelines sont d’énormes infrastructures complexes et que leur inspection doit se faire du haut des airs, généralement à environ 150 mètres d’altitude seulement, ce qui représente un autre défi de concentration pour les pilotes.

Pour les aider, Flyscan a donc fait appel à Vooban afin de concevoir une application mobile qui permet aux pilotes de recevoir une alerte en temps réel lorsqu’une menace se trouve à proximité d’un pipeline.

SOLUTION

À l'aide de caméras fixées à l'avion, le système peut désormais identifier les dangers et les problèmes concernant le pipeline et ignorer ce qui n'est pas pertinent pour son analyse. Grâce à un modèle de détection d'objets, une alerte est envoyée en temps réel sur l'iPad du pilote qui peut, après vérification de sa part, confirmer ou infirmer la menace. Toutes les détections sont enregistrées avec la date, l'heure, la position GPS et une image de la détection, et feront partie du rapport de mission.

À l’image d’un laboratoire volant, tout le matériel nécessaire est installé directement dans l’avion: ordinateurs, systèmes d’alimentation, IPads, capteurs, GPS, télémètre laser  et caméras à la fine pointe de la technologie, dont une « hyperspectrale » qui permet de détecter les fuites de gaz invisibles à l’œil nu. Ces composantes communiquent entre elles et envoient des dizaines de messages par seconde (coordonnées, altitude, angle et position des objets au sol, etc.) qui sont simultanément traités par notre application, ce qui permet de faire l’analyse et de détecter les menaces en temps réel et de donner des indications au pilote.

Au niveau du design, l’application est adaptée aux nombreuses spécificités et contraintes relatives au pilotage d’un avion. Comme les conditions environnementales et météorologiques changent constamment, les couleurs de l’application doivent être précises et bien visibles par les pilotes, peu importe le temps qu’il fait dehors. Les boutons et les commandes doivent également être gros avec des indicateurs visuels clairs et accessibles puisque l’avion tremble beaucoup.

RÉSULTATS

Pour les entreprises de transport d’énergie, il s’agit d’un avantage non négligeable qui abaissera considérablement les coûts de maintenance, minimisera les risques d’accident et évitera des catastrophes environnementales liées aux fuites de pétrole, de gaz naturel ou d’autres produits.