Chargement...

Talk

Défiler

Service

STRATÉGIE

Toute innovation technologique doit être le résultat d’un processus d’idéation structuré si on veut s’assurer de ne pas tomber dans le piège du trip technologique!

Parlons-nous

ÊTES-VOUS PRÊTS À INNOVER?

Forts de notre grande expérience en innovation, nous avons créé et testé une démarche d’accompagnement qui se présente sous les deux formats ci-dessous.

Mais d’abord, pourquoi choisir Vooban?

  • Bénéficier de l’expertise d’une équipe multidisciplinaire chevronnée pour l’élaboration de votre roadmap d’innovation et de transformation numérique.
  • Challenger votre vision et vos idées.
  • Profiter d’un accompagnement personnalisé en fonction de votre contexte et du degré d’avancement de votre transformation numérique.

Problem Framing

Le Problem Framing est une démarche qui se déroule en trois grandes étapes. La première étape consiste à mettre en lumière la « destination » souhaitée en termes d’innovation et/ou du changement souhaité. Au-delà de la destination, il est essentiel de dresser la liste des éléments pouvant contribuer à atteindre la cible ainsi que les freins auxquels l’organisation fait face.

Suite à cette première étape, il faut catégoriser les problèmes identifiés en fonction de leur niveau de complexité perçu. Cette étape permet de rapidement identifier les items qui peuvent être soit très coûteux à résoudre ou encore tout simplement insolubles et ceux qui auraient probablement dû être résolus depuis longtemps.

L’objectif de la troisième et dernière étape est de prioriser et classifier adéquatement les projets qui seront considérés pour l’étape du Project Shaping.

Pour tout savoir sur le Problem Framing, consultez ce billet de blogue.

Project shaping

Une fois les projets bien identifiés et correctement priorisés, il est bien sûr nécessaire de parfaitement cadrer chaque projet, de creuser les zones grises et incertitudes de ceux-ci en plus d’en valider toutes les facettes en termes de faisabilité. C’est précisément l’objectif poursuivi par une démarche de « Project Shaping » qui vise à faire une analyse précise de l’infrastructure technologique en place et des ajustements nécessaires aux projets.

À la clé, l’exercice permet également d’estimer les coûts de réalisation et les efforts à considérer pour vos équipes internes. Ceci nous amène à identifier et chiffrer les économies et retombées positives du projet afin d’en justifier l’investissement selon la bonne vieille méthode du ROI.

Parlez-nous de votre projet!

Que vous soyez aux premiers balbutiements de votre virage numérique ou qu’au contraire vous êtes rendus à implanter des technologies de pointe, nous sommes là pour vous aider.

[e-book] 3 entrepreneurs dévoilent les secrets de leur transformation numérique