Chargement...

Talk

Défiler

Étude de cas suivante Labplas

Un ERP sur mesure qui change tout !

QSL

QSL est un opérateur de terminaux maritimes et un arrimeur de classe mondiale qui possède plus de 40 terminaux portuaires s’étendant de Chicago à St-John’s. Chaque année, l’entreprise manutentionne plus de 20 millions de tonnes de marchandise, faisant ainsi de QSL un acteur majeur dans le domaine maritime en Amérique du Nord.

L’opération de terminaux maritimes et l’arrimage sont au cœur d’une industrie encore traditionnelle peu standardisée. Il s’agit d’une industrie caractérisée par de nombreux imprévus en raison des aléas de la mer, de la complexité intermodale (coordination du transport bateau-train-camion) et de la variété infinie des produits manutentionnés (sucre, poutre d’acier de 40 pieds, explosifs, etc.). Ce contexte se traduit par la non-disponibilité de logiciel clé en main répondant aux besoins atypiques de cette industrie.

Statistiques

Terminaux en Amérique du Nord

40

Millions pieds carré d'entreposage

+21

Défis

Afin de demeurer compétitif et faciliter le partage d’informations entre les divers terminaux et intervenants, QSL a lancé un vaste projet de modernisation de ses systèmes.

Un défi majeur du projet TC3 fut la nécessité de livrer les modules touchant le cœur opérationnel de QSL avant la fonte des glaces, période marquant le début de la haute saison et rendant impraticable le déploiement de modules majeurs comme le système de gestion d’inventaire (WMS). 

Cet échéancier, avec la possibilité d'un report d'un an de la livraison, a exigé une forte collaboration et un alignement constant sur les fonctionnalités prioritaires (MVP) avec les POs. TC3 venant également bouleverser les façons de travailler de tous les employés, nous avons dû créer un climat favorisant l'adhésion. Les meilleures pratiques d’agilité ont été un facteur de succès crucial dans ce contexte. 

Du point de vue technologique, l'équipe de Vooban a dû faire preuve de créativité pour développer un middleware sur mesure capable d'intégrer les informations provenant des systèmes RH, financier et de gestion d'équipement avec l'application TC3 qui, elle-même, est basée sur la standardisation d'une quantité très importante d'information provenant de plus de 40 terminaux portuaires

Solution

   

QSL a fait appel à notre équipe afin de développer l’application Tracking Cargo (TC3). Il s'agit d'un logiciel de gestion intégré sur mesure comprenant un système de soumissions, une solution de gestion et de planification de projets, une solution de gestion d'inventaire (WMS), un système de gestion des opérations, le tout lié à un module de facturation intégré à Microsoft Dynamics NAV. TC3, c'est également le suivi en temps réel d'une flotte de centaines de véhicules avec l'IoT et l'optimisation des opérations sur le terrain via une application mobile.

L'impact est significatif. Les surintendants économisent du temps à l'aide de l'application mobile en effectuant la réconciliation d'inventaire à même l'application plutôt qu'avec des formulaires papier. Les gestionnaires de port peuvent suivre et contrôler la consommation de carburant de leur flotte de véhicules en temps réel, de même que d'assurer une vitesse sécuritaire de ces derniers. L'équipe de facturation est maintenant capable de suivre et d'expliquer les différences entre le coût budgété versus ceux facturés grâce à un suivi bout en bout des coûts opérationnels. Enfin, ce dernier processus permet d'informer le module de soumission des ventes pour fournir des prix adaptés à la réalité opérationnelle la plus récente et ainsi assurer que QSL reste au-devant de la compétition.