Chargement...

Talk

Défiler

Étude de cas précédente: Restos Plaisirs
Étude de cas suivante: Labplas

UNE TECHNOLOGIE QUI RÉVOLUTIONNE LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN

iBreastExam

Basée à New York, l’entreprise UE LifeSciences a développé l’iBreastExam, un appareil muni de capteurs qui permet d’effectuer un test de dépistage du cancer du sein en l’espace de seulement quelques minutes.

Contrairement aux mammographies traditionnelles, cette technologie n’utilise aucune radiation, elle est sans douleur pour la patiente et permet de réaliser les examens à une fraction du prix. À ce jour, cette innovation est principalement utilisée dans les pays émergents tels que l’Inde où 90% des femmes n’ont malheureusement pas accès à des tests de dépistage. Avec un taux d’efficacité de 94%, l’iBreastExam permet d’identifier des lésions dès les premiers stades du cancer, ce qui augmente considérablement les chances de survie des patientes.

Statistiques

Minutes requises pour que la patiente obtienne son résultat

10

Nombre de décès liés au cancer du sein en Inde, soit le plus élevé au monde

70K

Défi

UE LifeSciences a fait appel à notre équipe afin de développer les volets web, mobile, IoT et cloud de leur solution. Le défi consistait à développer une application mobile capable de se connecter à l’appareil via Bluetooth, afin de pouvoir transmettre en temps réel les résultats émis par l’iBreastExam dans l’application.

De plus, considérant qu’il s’agit de données sensibles et confidentielles, un des enjeux était de sécuriser la plateforme afin d’assurer la confidentialité des résultats sauvegardés dans le cloud. Pour ce faire, nous nous sommes assurés de mettre en place la sécurité et les processus requis afin de respecter la norme de santé HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act).

Solution

    

Vooban a développé une application qui permet aux professionnels de la santé d’enregistrer les notes, observations ainsi que les résultats d’examen dans le cloud. Puisque les connexions Internet sont souvent instables dans les régions où sont pratiqués ces tests, la solution est conçue de manière à ce que tous les résultats soient envoyés vers le cloud, et ce, même lorsqu’aucun accès Internet n’est disponible au moment de l’examen.

Une application web a également été créée pour faciliter la gestion des comptes clients. Par clients, on entend les hôpitaux, gouvernements, cliniques, médecins ainsi que tout l’écosystème qui l’entoure. Cet écosystème exige un niveau de confidentialité des données maximal, nous nous sommes donc assurés de sécuriser et anonymiser les données selon la catégorie d’utilisateurs. En d’autres termes, cela signifie qu’un gouvernement a accès à l’ensemble des données de son pays alors que l’hôpital ne peut voir que les résultats de ses patientes. Selon la catégorie dans laquelle l’utilisateur se trouve, il peut visualiser différents types de graphiques en fonction de critères tels que: la région démographique, les tranches d’âges, types de symptômes, etc.

Finalement, la plateforme offre la possibilité de gérer les dossiers cliniques, ce qui permet d’effectuer le suivi approprié auprès des patientes. D’ailleurs, tous les tests produisent des rapports en format PDF qui peuvent être envoyés aux hôpitaux afin d’assister les médecins dans la poursuite des traitements requis.

À ce jour, plus de 400,000 tests de dépistage ont été effectués dans 12 pays à travers le monde permettant ainsi de déceler des centaines de lésions cancéreuses.