Chargement...

Talk

Défiler

Article précédent :: À la découverte du deep learning et du machine learning
Prochain article :: 15 idées d'activités virtuelles pour divertir votre équipe et leurs enfants!

01 oct. 2019

Comment éviter le "trip technologique" en innovation!

par Hugues Foltz Vice-président exécutif

Transformation numérique

Le piège de tous les pièges est certainement d’être séduit par une nouvelle technologie et de l’implanter sans avoir bien défini l’objectif poursuivie!

Le piège de tous les pièges est certainement d’être séduit par une nouvelle technologie et de l’implanter sans avoir bien défini l’objectif poursuivie!

En transformation digitale, comme dans tout projet structurant, il est essentiel de procéder de façon à être cohérent avec les objectifs d'affaires de l'organisation et de se définir un plan de match réaliste et concret. La totalité des éléments qui composent un plan de transformation digitale doit être en axe avec la stratégie de l'entreprise et associé à des gains clairs et quantifiables. Sans être la seule démarche possible et reprenant les grandes étapes classiques de l'élaboration d'un plan stratégique, voici une mouture qui vous permettra de définir et mettre en place un plan de transformation digitale qui servira bien votre organisation:

 

Comprendre l'entreprise

Quand je dis comprendre l'entreprise, c'est comprendre ce qui la fait vivre, sa proposition de valeur, pourquoi les clients payent pour ses produits ou services, qu'est-ce qui génère du profit, qu'est-ce qui coûte cher, etc.Je ne le répéterai jamais assez, il faut comprendre l'entreprise!

Créer une vision

Tout comme une vision d'affaires ou d'entreprise, il est essentiel de définir une vision d'innovation digitale et d'être en mesure de la mettre en mots. Une vision se doit d’être plus qu'un simple objectif ou qu'un simple plan d'action. La vision doit être la cible globale d'innovation qui va permettre à l'entreprise de se démarquer de ses concurrents et d'assurer que l'organisation restera pertinente dans son écosystème d'affaires qui sera forcément de plus en plus technologique!

Analyse de la performance actuelle

C'est ici qu'il faut creuser votre compréhension des processus critiques de votre entreprise pour en avoir une lecture la plus juste possible. Vous devez être à même d'identifier les sources possibles de gains et où l'utilisation des nouvelles technologies pourrait avoir le plus d'impact à court et moyen terme, mais surtout à court terme.

Analyse des besoins

Au-delà des besoins, vous devez évaluer les écarts entre les besoins d'affaires et la situation actuelle, identifier les enjeux actuels et à venir et également rechercher les opportunités. Vous devez déterminer  en priorité où sont les gains facilement actionnables. En identifiant ainsi les "quick-win" de l'organisation, vous vous assurez de démarrer plus rapidement le premier projet de transformation digitale et ainsi pouvoir apprendre de celui-ci pour les prochaines étapes.

Définir une stratégie et un plan de transformation digitale

La stratégie que vous allez élaborer doit englober le court, moyen et long terme, mais comme mentionné précédemment, le court et le moyen terme doit être le focus au début d'un projet. Ce sont les projets que vous réaliserez à court et moyen terme qui forcément auront un fort impact sur vos priorités à long terme. Il est toutefois intéressant de se questionner sur les changements qui pourraient impacter votre modèle d'affaires quand vous réfléchissez au long terme.

Préparer un plan de communication et un plan marketing

On ne le répétera jamais assez, la surcommunication est définitivement préférable à une mauvaise communication sur votre projet et sur vos objectifs. Au-delà de la communication, je crois qu'un bon plan marketing interne de votre projet de transformation digitale vous assurera une plus grande adhésion des employés, une meilleure participation de ceux-ci et une gestion de changement qui en sera certainement simplifiée.

Élaborer un plan d'action et impliquer les acteurs clés

À l'étape du plan d'action, il est important de  détailler les technologies et  les étapes d'implantation de chacune d'elles. Prenez le temps de vous assurer que vous ne planifiez pas simplement le déploiement ou le développement d'une innovation sans prendre en compte les prérequis technologiques ou encore la maturité techno des processus clés pour chaque innovation. Pour chacun des projets, il faut également trouver un bon "porteur de ballon" qui sera à la fois animé par la livraison du projet, mais aussi par l'atteinte des objectifs de celui-ci.

Définir une stratégie d'implantation

C'est bien beau de développer de magnifiques projets, de solides plans d'action et de préparer de nouvelles technologies pour assembler le puzzle novateur de votre transformation digitale, mais encore faut-il que la phase d'implantation soit un franc succès. Pour que ce soit le cas, vous devez vous y préparer et élaborer une stratégie qui vous assurera de pouvoir ajuster le tir au besoin, intégrer rapidement, mais aussi progressivement vos nouvelles technos et vos innovations. En gros, ce n'est pas le temps de faire de l'improvisation alors que vous êtes si près du but!

Mais, au-delà de la méthode...!! OUI, il est très important d'avancer de façon structurée, mais il est aussi important de garder son entreprise en vie!

Évitez à tout prix la "surplanification", les rapports de consultants de 50 pages et les centaines d'heures de brainstorming pour lancer une première initiative ou un processus de définition des priorités qui n'en finit plus.. Rappelez-vous les bons vieux principes en gestion de projet; commencez petit, vous voulez un succès, cherchez les "quick-win", vous voulez qu'on parle en bien de votre premier projet dans toute l'organisation, votre ROI doit donc être flamboyant!

Parfois, il est préférable de se mettre en mouvement et de répondre à nos interrogations et nos craintes en cours de route plutôt que de choisir le confort de l'immobilisme.

Inscris-toi au Lab numérique

Que diriez-vous d'avoir la chance de discuter avec des experts en transformation digitale et en intelligence artificielle afin de leur poser toutes vos questions? C'est ce qu'on vous propose avec le Lab numérique!