Chargement...

Talk

Défiler

Article précédent: Automatisation : les États-Unis ont également du retard à rattraper !
Prochain article: Le futur des RH : comment l'IA mettra fin aux méthodes traditionnelles en entreprise

26 oct. 2023

10 programmes pour financer la transformation numérique de votre entreprise

par Vooban

Transformation numérique, Financement

Vous avez un projet de transformation numérique et aimeriez bénéficier de financement ou de subventions? Voici un résumé de différents programmes publics qui pourraient vous permettre de mettre en place votre stratégie d'innovation dès maintenant!

ADRIQ

Depuis 1978, l’ADRIQ développe et encourage la recherche et l’innovation dans la perspective d’améliorer la compétitivité des entreprises.

Offensive Tr@ns num

Vous savez que votre entreprise doit se transformer, vous avez même un projet en tête, mais vous ne savez pas par où commencer? Tr@ns num pourrait vous aider. Que ce soit pour s’assurer de la faisabilité d’un projet, pour créer de nouveaux produits ou services connectés qui améliorent l’expérience client ou pour développer des systèmes de production optimisés, le programme offre 125 heures d’accompagnement avec leur équipe de près de 40 experts-conseils. Votre entreprise pourrait se voir octroyer un financement à la hauteur de 50%, jusqu’à un maximum de 25 000$.

Pour se qualifier, elle doit absolument œuvrer dans le domaine manufacturier et être légalement constituée au Québec. Le délai d’approbation après soumission d’un programme est très rapide, soit de 2 à 3 semaines.

Vous hésitez toujours à appliquer? L’ADRIQ offre justement une préanalyse gratuite de votre dossier lors d’une rencontre préliminaire.   

 

 

SIPEM

Soutien à l’innovations pour la productivité des entreprises manufacturières

SIPEM de PROMPT – Volet 1 : Cahiers de charges technologiques

Vous avez besoin d’experts qualifiés pour vous accompagner dans la réalisation de cahiers de charges technologiques? Le volet 1 du programme SIPEM de PROMPT pourrait pallier votre besoin.

Visant à soutenir les entreprises dans l’identification d’opportunités de projets technologiques, le programme accompagne les entreprises, avec la participation d’experts qualifiés, dans la réalisation de cahiers de charges. Ces cahiers servent à identifier des projets qui pourraient améliorer la productivité de l’entreprise ainsi que d’estimer les coûts, le temps et les expertises nécessaires à sa réalisation.

PROMPT offre un soutien financier à hauteur de 50% jusqu’à un maximum de 5 000$. Cependant, il est possible d’aller chercher cette subvention plusieurs fois si vous avez plusieurs projets.

Pour être éligible à cette subvention, vous devez avoir un plan de projet, votre entreprise doit oeuvrer dans le domaine manufacturier et être légalement constituée au Québec.

SIPEM de PROMPT – Volet 2 : Soutien financier à la réalisation d’un projet technologique

Une fois que le volet 1 est complété, que la faisabilité du projet est validée et que vous désirez aller de l’avant, la deuxième partie du programme SIPEM de PROMPT peut s’enclencher.

Le volet Soutien financier à la réalisation d’un projet technologique vise à soutenir le développement des projets de solution technologique des entreprises québécoises œuvrant dans l’industrie manufacturière. Ce qui est bien avec ce programme-là, c’est que les solutions mises en place n’ont pas nécessairement besoin d’inclure de l’IA. L’aide financière vise la numérisation en général des entreprises, tant que le projet soumis lui permet d’être plus productive à l’aide de la technologie.

PROMPT offre une aide financière de 30% jusqu’à un maximum de 200 000$ pour une PME, ainsi que de 50% jusqu’à un maximum de 500 000$ pour une grande entreprise.

La même éligibilité qu’au volet 1 s’applique, sauf qu’il faut avoir au préalable complété un plan de virage numérique ou un cahier de charges technologiques.

Scale-AI

Scale-AI

Vous faites partie de la chaîne d’approvisionnement et avez un projet d’IA ayant des avantages non seulement pour les entreprises, mais également pour les partenaires de la chaîne? Scale AI pourrait vous intéresser.

Scale-AI est un pôle d’investissement et d’innovation axé sur l’accélération et la commercialisation de l’intelligence artificielle pour les chaînes d’approvisionnement. Plus précisément, il s’agit d’un fonds de financement de 125M$ offert par le gouvernement canadien afin de soutenir les projets qui ciblent l’adoption ou la commercialisation de l’IA pour les chaînes d’approvisionnement, et ce, peu importe l’industrie.

Il rembourse jusqu’à 50% des dépenses admissibles et ne possède pas de plafond de financement par projet. Scale-AI finance également la formation de votre main-d’œuvre à la suite de l’implémentation d’un projet d’IA. Ainsi, vous pourriez obtenir un remboursement à la hauteur de 85% pour les premiers 100,000$ investis dans votre programme de formation sur mesure.

Pour pouvoir profiter de ce financement, votre entreprise doit déposer un projet qui implique au moins 2 acteurs de la chaîne d’approvisionnement, dont au moins une PME. Votre entreprise ne peut donc pas déposer un projet si elle est seule. Ce programme a été renouvelé jusqu’en 2028 et le délai d’approbation est d’au moins 1 mois.

Gouvernement du Québec

INNOV-R

Vous souhaitez adopter des technologies ainsi que des pratiques innovantes, durables et responsables? Le Gouvernement du Québec, dans le cadre de son plan pour une économie verte, a justement mis sur pied un programme de subvention afin de participer à l’effort collectif dans la lutte contre les changements climatiques.

INNOV-R offre un programme de financement pour des projets présentant un potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre au Québec. Les projets doivent encourager l’émergence de technologies et de pratiques visant à réduire les GES et susciter la participation d’entreprises et d’organismes utilisateurs des technologies et pratiques développées.

La subvention peut financer jusqu’à 50% des dépenses admissibles, jusqu’à un total de 500 000$ par année. En combinant cette subvention à d’autres programmes, c’est un maximum de 80% des dépenses totales du projet qui peuvent être couvertes. L’entreprise devra fournir une contribution minimale de 20% des dépenses admissibles.

Pour présenter une demande dans cette catégorie, votre entreprise doit être légalement constituée au Canada et avoir un projet d’innovation technologique permettant la réduction des GES.

Programme innovation bois 2023-2026

Vous cherchez à implanter dans votre usine de transformation du bois de l’équipement, des systèmes innovants, ou encore à déployer des procédés de technologie de pointe? Avant de vous lancer, vous aimeriez étudier la faisabilité d’un projet ou réaliser un plan d’affaires? Innovation bois pourrait s’adresser à vous.

Le programme a pour but d’encourager les projets d’innovation et ceux de transformation du bois de qualité inférieure dans l’industrie des produits forestiers en général. Il comprend 2 volets, Innovation et Bois de qualité inférieure.

Innovation soutient des projets d’investissement et des études qui favorisent le développement de produits, de nouveaux procédés, l’implantation de technologies, d’équipements et de systèmes innovants.

Bois de qualité inférieure vise à réaliser des projets industriels qui transforment des volumes de bois de qualité inférieure en provenance des forêts québécoises.

L’aide financière versée dépend de la catégorie du projet et du volet. Pour les études de faisabilité, 75% du montant peut être remboursé, jusqu’à un maximum de 75 000$. Concernant les projets d’innovation, les dépenses admissibles sont remboursées à 50%, jusqu’à 2 500 000$.

À noter que les pourcentages et montants diffèrent pour le volet deux. Il s’agira plutôt de 50% jusqu’à 75 000$ pour les études de faisabilité et 25% jusqu’à 1 000 000 pour les projets d’investissement.

Pour être admissible au projet, votre entreprise doit être constituée au Canada, œuvrer dans le domaine forestier, et avoir un projet dont les coûts totaux atteignent minimalement 200 000$. Le programme est en vigueur jusqu’au 31 mars 2026 ou jusqu’à l’épuisement des fonds.

Investissement Québec

Programme innovation

Vous cherchez à améliorer la productivité et la compétitivité de votre entreprise? Vous pourriez trouver votre compte avec Programme innovation.

Le programme a pour objectif d’appuyer les entreprises, en priorité les PME, dans la réalisation de leurs projets d’innovation et l’accélération de ceux-ci. Ce faisant, ils veulent contribuer à améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises. Ils favoriseront les projets dont l’intégration de l’innovation conférera un avantage concurrentiel aux entreprises québécoises et généreront un maximum de retombées économiques pour le Québec.

Le montant accordé varie en fonction des situations, mais seront remboursées de 50% à 75% des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 100 000$ à 500 000$ par entreprise et par projet.

Sont admissibles les entreprises de tous les secteurs d’activités, qui sont légalement constituées au Canada et qui ont un établissement en activité au Québec. Faites vite si vous désirez profiter de ce programme, car la date limite pour déposer un dossier complet est le 8 décembre 2023.

Financement Productivité innovation

Votre entreprise souhaite passer à l’action en misant sur l’innovation et sur des technologies et procédés comme l’automatisation, la numérisation, la robotisation et les applications d’intelligence artificielle? L’initiative Productivité innovation d’Investissement Québec vise justement à propulser la compétitivité et à accélérer la croissance des entreprises d’ici par la productivité et l’innovation.

Productivité innovation offre toute une gamme de solutions, incluant du financement, de l’accompagnement stratégique et technologique, ainsi que des événements et des contenus riches pour inspirer et éclairer les dirigeants d’entreprise.

Le soutien financier de ce programme prend la forme d’un prêt à terme de 50 000$ avec un moratoire de remboursement du capital jusqu’à 48 mois. Le financement peut aller jusqu’à 100% d’un projet.

Pour présenter une demande à ce programme, votre entreprise doit être à but lucratif, œuvrer dans le domaine manufacturier ou y être reliée, et être légalement constituée au Canada.

Ville de Québec (Quebec City)

Productivité et automatisation

Vous songez à améliorer la productivité de votre entreprise et pallier la pénurie de main-d’œuvre par l’utilisation de technologies de pointe? La Ville de Québec propose un programme en 2 volets.

Le premier s’adresse aux entreprises du secteur manufacturier déployant un projet industriel 4.0. La subvention peut financer 50% des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 250 000$ par projet.

Le deuxième volet vise à permettre aux entreprises d’acquérir de l’équipement de production, d’opérations, ou des technologies leur permettant de répondre à leurs enjeux de main-d’œuvre. La subvention peut financer jusqu’à 35% des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 100 000$ par projet.

Pour présenter une demande dans cette catégorie, votre entreprise doit œuvrer sur le territoire de la Ville de Québec et avoir un projet dont les dépenses admissibles sont d’au moins 75 000$.

MAPAQ

Programme innovation bioalimentaire 2023-2028

Vous œuvrez dans le secteur bioalimentaire québécois et vous souhaitez accroître les performances de votre entreprise en y renforçant l’innovation technologique? Le programme de la MAPAQ a pour objectif général de développer de nouvelles connaissances et expertises en ce sens et de les intégrer dans les entreprises du milieu bioalimentaire.

Programme innovation bioalimentaire comprend 5 volets qui s’adressent autant à des centres de recherche que des entreprises. Pour comprendre comment se décline le programme et savoir si votre entreprise se qualifie, veuillez visiter leur page web.

Le programme est en vigueur jusqu’au 31 mars 2028 ou jusqu’à l’épuisement des crédits disponibles.