13 déc. 2023
Protégez votre emploi : adoptez l'IA générative avant qu'un autre le fasse.
Intelligence artificielle
Vous ne perdrez pas votre emploi au profit de l’intelligence artificielle générative, mais vous perdrez assurément votre emploi au profit de quelqu’un qui l’utilise.
Ce titre vous donne-t-il envie de vous choquer? Rien ne sert de monter aux barricades, parce que personne n’a jamais réussi à freiner l’évolution de la technologie. L’IA générative est là pour rester, il vaut donc mieux apprendre à en tirer profit dès maintenant.
Mais… Qu’est-ce que c’est, exactement, l’intelligence artificielle générative? Il s’agit d’une technologie qui permet à un système d’apprendre à créer de nouvelles choses. Concrètement, elle peut être utilisée dans divers domaines tels que la création de textes, d’images, de musique et voire de vidéos. C’est d’ailleurs un outil d’IAG qui a écrit les deux dernières phrases. Ben oui, qui de mieux placé pour nous expliquer l’intelligence artificielle générative qu’une intelligence artificielle générative, ChatGPT en l'occurrence?
D’ailleurs, plusieurs mois après son arrivée dans la sphère publique, celui-ci fait encore la une. Et il faut dire qu’on comprend tout l’engouement qui existe autour de cette technologie avancée! Saviez-vous qu’au cours des 6 derniers mois, le nombre de Canadiens utilisant l’IA générative au travail a augmenté de 16%?
En entreprise, l’intelligence artificielle générative rime avec gain de productivité. Qu'il s'agisse d'accroître l'efficacité opérationnelle, d'affiner les processus décisionnels grâce à une analyse approfondie des données, ou encore de personnaliser les produits et services pour répondre aux attentes individuelles des clients, les possibilités sont aussi vastes que prometteuses.
L’intelligence artificielle générative peut non-seulement transformer le quotidien opérationnel des entreprises, mais également les propulser vers de nouveaux sommets de compétitivité sur le marché actuel. Une entreprise qui ne s’en sert pas en est une qui accumulera énormément de retard sur ses compétiteurs. Eh oui, les technophobes devront mettre de côté leurs peurs et suivre la cadence!
Les avantages de l'intégration de l’IA générative dans les entreprises :
Créativité
La plus évidente des utilisations de l’IA générative est évidemment la stimulation de la créativité. Elle peut aider à générer des idées, des designs, des contenus, des solutions innovantes et personnalisées pour répondre aux besoins des clients et des différents marchés. Une simple séance de brainstorming avec ChatGPT suffira à vous en convaincre!
À titre d’exemple de jusqu’où l’IA générative peut vous accompagner dans votre créativité, la collaboration de Coca-Cola et d’OpenAI se retrouve dans les meilleurs. Ils ont lancé une annonce conçue par l'IA intitulée «Masterpiece», qui met en scène l’iconique bouteille voyageant à travers des œuvres d’art célèbres, qui sont également animées. Les créateurs ont utilisé un mélange de prises de vue réelles, d’effets 3D et d’un modèle d’IA (apprentissage profond texte-image) pour créer la publicité. Au-delà de cette vidéo de 2 minutes, Coca-Cola s'attache également à soutenir les artistes indépendants et les petits studios par le biais d'initiatives telles que la Real Magic Creative Academy et Coke Studio, une plateforme gratuite de création musicale augmentée par l'IA.
Efficacité et productivité
Ensuite, abordons l’amélioration de l’efficacité et de la productivité: l’IA générative peut automatiser certaines tâches répétitives, mécaniques ou administratives qui sont gourmandes en ressources. En automatisant des processus tels que la classification de données, la génération de rapports et même la rédaction de divers courriels, l’IA générative libère des ressources humaines précieuses tout en réduisant les erreurs. Cela se traduit par une optimisation des coûts liés à la main-d'œuvre, une augmentation de l'efficacité opérationnelle et une réduction des dépenses globales.
Shopify propose désormais Shopify Magic pour aider les détaillants à générer des descriptions de produits et d'autres contenus liés aux produits grâce à l'intelligence artificielle. Les utilisateurs peuvent indiquer un ton à adopter et une poignée de mots-clés qu'ils souhaitent retrouver dans la description du produit. À partir de là, Shopify génère une description qui correspond à ces paramètres. Grâce à cet outil, l’ajout de produits à la plateforme Shopify est facilité, puisqu’il permet de gagner en temps et en efficacité.
Expérience utilisateur personnalisée
L’IA générative peut également personnaliser l’expérience utilisateur, répondant ainsi de manière plus précise aux attentes et aux préférences des clients. Par exemple, elle pourrait créer des expériences d'achat uniques en adaptant le contenu et les offres en fonction des préférences individuelles des clients. Une plateforme de vente en ligne utilisant cette technologie peut analyser le comportement d'achat passé, les interactions sur le site et d'autres données pertinentes pour recommander des produits spécifiques qui correspondent aux goûts de chaque client. Cette personnalisation augmente la satisfaction client et favorise la fidélité à la marque.
Par exemple, le planificateur de voyage Beta d'Expedia, alimenté par ChatGPT, permet aux utilisateurs de poser des questions et d'obtenir des recommandations sur les voyages, l'hébergement et les activités. Il enregistre également les hôtels et les lieux suggérés grâce à une fonction d'achat intelligente, de sorte que les utilisateurs peuvent se souvenir facilement de l’hébergement recommandé et le réserver.
Bien que cette solution s'adresse davantage aux particuliers qu'aux entreprises, elle peut certainement être utilisée dans un contexte professionnel. Pour les employés qui voyagent fréquemment ou qui réservent des voyages pour leurs collègues, le planificateur de voyage d'Expedia peut faciliter le processus de planification et libérer du temps pour des tâches plus importantes.
Réduction des risques
Ses prouesses ne s’arrêtent pas là. Effectivement, l’IA générative peut contribuer à la réduction des risques, notamment dans le domaine de la cybersécurité. En premier lieu, elle peut détecter les vulnérabilités, les anomalies et les fraudes avant de recommander des actions. Mais ce n’est pas tout! Dans le domaine de la santé, elle peut également accélérer la découverte de traitements ou de vaccins en créant des modèles moléculaires, des diagnostics et des prescriptions personnalisées. Si on regarde du côté de l’environnement, l’IA générative peut optimiser les ressources énergétiques, trouver comment réduire les émissions de gaz à effet de serre en créant des scénarios, des analyses et des recommandations.
En ce moment, dans le monde de la santé, la compagnie Predictive oncology a développé PEDAL, une plateforme pilotée par l'IA qui aide à prendre de meilleures décisions en oncologie. Avec une biobanque de 150 000 échantillons de tumeurs dans 137 types de cancer, la plateforme peut prédire les réponses aux médicaments des patients avec une précision inégalée, diminuant les risques de commencer une mauvaise médication et augmentant les probabilités de rémission!
Prise de décision
L'une des facettes les plus puissantes de l’IA générative en entreprises réside toutefois dans sa capacité à optimiser les processus de prise de décision. Grâce à sa capacité innée à analyser d'énormes quantités de données en un temps record, elle émerge comme un allié inestimable pour les dirigeants d'entreprise confrontés à des choix complexes. Elle peut aider à analyser les données, à prévoir les tendances, à évaluer les scénarios, à recommander les meilleures actions, et à soutenir les décideurs dans leurs choix stratégiques. Sa capacité d'analyse va au-delà des limites humaines, permettant de traiter des informations à une échelle impossible à atteindre sans l'assistance de cette technologie avancée.
Morgan Stanley, une compagnie qui offre des conseils financiers à Montréal, a commencé à utiliser l’IA générative pour effectuer des recommandations d’investissement. L’outil offre une vue d’ensemble du secteur financier, permettant aux conseillers financiers de prendre des décisions éclairées et appuyées sur énormément de données.
Quelques chiffres…
KPMG a mené une enquête au Canada au sujet de l’adoption de l’IA générative. Les statistiques sont tellement intéressantes et probantes qu’on a décidé de vous en faire un résumé juste ici.
Parmi les utilisateurs de l’IA générative :
- 90% affirment que celle-ci a amélioré la qualité des leurs tâches;
- 72% annoncent qu’elle est indispensable pour gérer leur charge de travail;
- 76% déclarent qu’elle leur permet de prendre en charge plus de responsabilités;
- 40% soutiennent gagner plus de 3 heures par semaine.
Les principaux cas d’usage recensés sont :
- 48% font de la recherche;
- 45% génèrent des idées;
- 29% créent des présentations.
Concernant l’adoption de l’IA générative :
- 27% des Canadiens ne voient pas l’avantage de l’utiliser.
- 85% désirent se perfectionner pour l’utiliser plus efficacement.
- 81% souhaitent que leur employeur offre des formations sur son utilisation.
On commence par quoi?
Maintenant que vous connaissez les secteurs d’utilisation de l’IA générative, voici des manières simples, concrètes, et sans coût pour commencer à l’intégrer habilement dans votre quotidien au travail.
Le plus facile est de l’utiliser pour créer des textes. Rapports, courriels, descriptions de produits, contenu marketing… N’ayez pas peur de tester la machine! Une autre façon de la mettre à profit est de lui demander de créer des programmes pour vous. Que ce soit des formations, des horaires ou l’organisation d’une journée, l’IA peut rapidement vous fournir des plans efficaces! Vous verrez, vous aurez rapidement la piqûre.
Pour terminer, l'intégration de l’IA générative dans le quotidien des entreprises n'est pas simplement une évolution technologique, mais une véritable révolution qui redéfinit les normes de compétitivité, d’efficacité et d'innovation. À travers les différentes facettes examinées, de l'optimisation de la prise de décision à la personnalisation des produits, en passant par la stimulation de l'innovation et la réduction des coûts opérationnels, il est clair qu’elle agit comme un catalyseur majeur pour le progrès et qu’il ne faut pas manquer le bateau!