Chargement...

Talk

Défiler

Article précédent: Dans les coulisses du pouvoir de l’IA : comment ces algorithmes peuvent nous influencer à notre insu
Prochain article: Comment tester une idée en IA grâce à la preuve de concept

28 mars 2024

Comment Vooban encourage ses équipes à bouger ?

Culture

Vooban a pour mission première de créer des solutions à fort impact pour sa clientèle grâce à l’intelligence artificielle, aux données et à l’internet des objets (IoT). L’entreprise de près de 200 employé·es dispersé·es entre Québec et Montréal met l’innovation et l’audace au cœur de chacun des projets qu’elle réalise. Ses initiatives en activités physiques n’y font pas exception!

Si Vooban avait déjà instauré quelques mesures pour encourager ses équipes à bouger, la compagnie a récemment décidé de bonifier son offre. Découvrez comment cette entreprise en pleine croissance a réussi à mobiliser ses employé·es grâce à des idées aussi variées que réfléchies! 

 

Bouger dans le plaisir

Le plus important pour Vooban, c’est que chaque membre de l’équipe ait l’occasion de pratiquer une activité physique qui lui plaît. C’est pourquoi un montant de 500 $ est offert annuellement à chaque employé·e. 

«Que ce soit pour skier en gang la fin de semaine ou pour s’inscrire au gym, nous, ce qu’on souhaite, c’est que la personne utilise cette somme pour faire ce qu’elle aime. Comme l’activité physique favorise la productivité et le bien-être au travail, Vooban a décidé de s’y investir à fond», explique Lisa Tremblay, qui est responsable marketing RH chez Vooban. 

 

Parce que oui, payer les factures sportives de ses employé·es, c’est rentable! En plus de recevoir ce montant, iels profitent de rabais corporatifs dans certains établissements sportifs. 

«Pendant la période estivale, on planifie trois séances de yoga en début de journée. Un coach privé propose aussi des entraînements énergisants aux équipes tous les jeudis midi. Les gens choisissent parfois de venir au bureau plutôt que de faire du télétravail juste pour pouvoir participer. On bouge en groupe, on tisse des liens, c’est vraiment l’fun!».

L’activité physique intégrée au club social

En moyenne une fois par mois, une activité organisée par le club social est vouée à faire bouger les troupes. Les membres de ce dynamique comité ne manquent d’ailleurs pas d’idées pour rejoindre un maximum de gens. 

«Il y en a pour tous les goûts, que l’on pense à la sortie de vélo de montagne, au tournoi de golf annuel toujours très populaire ou encore à l’initiation à la boxe… on a même participé à un spin and sing, un cours de spinning effectué en chantant. C’était une expérience unique pour nos équipes!».  

 

Bien que plusieurs activités physiques soient organisées dans un but ludique, certaines demandent aux participants de se dépasser sur le plan sportif. 

«Chaque année, on prend part au défi entreprises, on se fait faire des chandails et on a notre propre tente. Pour la première fois ce printemps, une équipe prendra la route dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie. On se challenge, on s’entraîne des mois à l’avance, c’est très motivant.»  

Activités physiques en milieu de travail: des retombées positives

Selon Lisa Tremblay, l’écoute des gens au quotidien représente la clé pour offrir des activités physiques adaptées à leurs goûts et à leurs besoins: 

«On sonde l’intérêt des employé·es et on reste attentifs aux commentaires. Conséquemment, on récolte un excellent taux de participation. Ça favorise beaucoup l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance». 

 

Cette dernière constate que l’activité physique en milieu de travail permet aux collègues de refaire le plein d’énergie. Pouvoir intégrer leur pratique sportive à leur journée de boulot constitue également un avantage majeur pour la conciliation travail-famille. 

«On a une politique d’horaires flexibles, de sorte que si quelqu’un souhaite prendre davantage de temps sur son heure du midi pour bouger, c’est tout à fait possible».

L’activité physique au coeur des valeurs de Vooban

«Avoir le couteau entre les dents» est une des quatre valeurs principales de Vooban. C’est pourquoi l’entreprise n’a pas hésité à commanditer Audrey Tremblay, une employée qui s’est mise au défi d’escalader le mont Alpamayo au Pérou.

 «On s’encourage entre nous, ça rejoint nos valeurs et ça motive les gens; on n’y voit que du positif.»