Chargement...

Talk

Défiler

Article précédent: Comment réussir la période des fêtes en télétravail?
Prochain article: Boa-Franc: Comment réussir son plan d'innovation technologique?

24 févr. 2021

La Chronique mensuelle de la G.O. : 5 activités virtuelles à essayer absolument !

par Ève Côté G.O de bureau

Culture

Comme vous avez été plusieurs à apprécier notre article qui est paru au printemps dernier sur les activités virtuelles pour divertir vos collègues et vos enfants, pourquoi ne pas partager sur une base régulière ce que nous faisons à l’interne pour garder la motivation des troupes? Voici donc un survol de nos dernières activités favorites.

1- Speed Dating microbrasseries pour la Saint-Valentin

Le 11 février dernier, nous nous sommes réunis en soirée pour parler de l’amour avec un grand A de Vooban, la bière! Pour l’occasion, nous avions invité Martin Parrot du Griendel et Mathieu Tessier de la microbrasserie Les Grands Bois à venir présenter deux bières de leur microbrasserie respective. Coup de cœur assuré pour ces deux belles entreprises de la ville de Québec et de Saint-Casimir et pour leurs produits! Les brasseurs ont été plus que généreux de leur temps et la discussion qui devait porter sur nos breuvages et leurs microbrasseries est allée bien au-delà du sujet initial et s’est transformée en un partage enrichissant sur l’univers brassicole au Québec. La soirée a surpassé nos attentes et nous pouvons tous dire que nous avons été conquis par la qualité de ce qui a été présenté. Chapeau messieurs les brasseurs et au plaisir!

 

2- Broue quizz

Je ne pourrais vous parler de nos activités virtuelles sans faire mention de notre fameux Broue Quiz! Un Quiz virtuel monté de toute pièce à la formule des ''Pub Quiz’’ que l’on retrouve dans les restos-bars. Inspiré de Pub Quiz Québec, notre activité comporte trois sections: une section images, une section questions de connaissances générales et finalement, une section chansons. Divisés en équipe, nos collègues ont la chance de participer à ces soirées animées virtuellement une fois par mois. Ce qui fait que la participation est toujours à son comble, c’est que les équipes demeurent les mêmes d’un Quiz à l’autre et les points se compilent au fur et à mesure. Et que vient faire le ‘’Broue’’ dans le nom que nous avons chaleureusement donné à notre jeu? Vous l’aurez deviné, nous sommes d’avis que le tout se déroule bien mieux avec un petit verre de bière à la main.

3- Un Jeu d’évasion à grand déploiement

L’automne dernier, nous avons fait le lancement de la bière Vooban conçue en collaboration avec une microbrasserie de Québec. Puisque les jeux d’évasion et d’énigmes virtuels ont la cote depuis le début du confinement, certaines personnes dans l’équipe en ont profité pour s’approprier le concept et en faire une activité virtuelle incroyable. En effet, le petit groupe formé par nos collègues pour travailler sur le projet de la bière a eu la brillante idée de créer un jeu d’évasion ou plutôt, un jeu d’énigmes virtuel à réaliser en équipe. Le but du jeu était de trouver, à travers différentes énigmes, un code permettant d’ouvrir un petit coffre fermé avec un cadenas à combinaison que nous avions livré à tous nos employés à la maison. Vous l’aurez deviné, le coffre contenait une canette de l’édition de notre bière 2020! Ce fut un bel aboutissement pour le comité qui a travaillé fort sur le projet.

4- La Coupe Vooban: une nouvelle initiative pour favoriser l’esprit d’équipe à distance!

La Coupe Vooban, une activité venant tout juste de faire son apparition parmi celles déjà en place! Il s’agit d’une compétition amicale entre nos équipes de travail à l’interne. Au cours des prochains mois, les équipes devront réaliser différents défis donnés par le maître du jeu (en l'occurrence la G.O. de bureau), leur permettant d’accumuler des points. L’équipe ayant obtenu le plus de points à la fin sera nommée grande gagnante et se verra décerner la Coupe Vooban. Mais il n’y a pas que les défis de la Coupe qui permettent d’amasser des points! En effet, chaque participation aux différentes activités mensuelles et quotidiennes, comme par exemple les pauses café animées, le Broue Quiz ou les entraînements, sont des façons d’aller chercher des points pour son équipe. La Coupe Vooban nous permet donc de se voir sur une base régulière, d’entretenir un esprit d’équipe fort, et ce, dans un contexte amusant et stimulant. 

5- Café-rencontre virtuel pour l’accueil de nos nouveaux employés

Comme le climat de travail est très important et que ''prendre soin de notre monde’’ fait partie de nos valeurs, il est impératif pour nous, surtout en ces temps de télétravail, de s’assurer que les nouveaux employés soient bien accueillis. Il est au cœur de nos préoccupations que chaque nouvel employé sente qu’il fasse partie intégrante de la famille dès le jour 1. C’est pourquoi nous avons créé un café-rencontre où l’ensemble de nos collègues se réunissent pour prendre un café, discuter informellement et apprendre à connaître la nouvelle/le nouveau venu. Une période de questions assez loufoque accompagne généralement cette pause-café matinale du genre : Quel est ton gâteau Vachon préféré ou si tu avais à choisir entre avoir des pattes de poulet ou une peau de grenouille, que choisirais-tu? Ça nous permet non seulement d’en connaître un peu plus sur notre nouvelle recrue en plus de pouvoir lui partager quelques insides Vooban par la même occasion.

et en terminant...

Je vous dirais que toutes les petites initiatives et activités virtuelles mises en place en ce moment, que ce soit au travail, avec votre famille ou vos amis sont d’une importance que l’on sous-estime peut-être. De notre côté chez Vooban, il s’agit non seulement d’une façon de se divertir, mais c’est aussi une façon de garder un certain équilibre mental. C’est important de se voir et de rester connectés autant que possible alors aussi bien le faire et le faire bien. Si cela vous a plu, un article suivra le mois prochain pour d’autres petites idées d’activités virtuelles. 

À bientôt et amusez-vous! 

P.S. Si vous voulez d'autres idées d'activités virtuelles, en voici une panoplie.

Ève, G.O. de bureau