10 nov. 2023
Lancement en grande pompe de notre comité ESG
Culture
On en parlait depuis un moment et on l’a enfin créé! Notre comité ESG (environnemental, social, gouvernance) a été inauguré lors du Grand Bazar Vooban. Mais avant d’entrer dans les détails de cette activité, qu’est-ce que ça met sur ses toasts le matin, un comité ESG?
En fait, c’est un groupe de personnes chargées de superviser les questions liées à l'environnement, à la responsabilité sociale et à la gouvernance au sein d’une entreprise. Plus spécifiquement, on veut améliorer notre impact sur la planète en adoptant des habitudes écologiques et de consommation sensée. Aussi, on souhaite avoir des répercussions positives dans la communauté par l’entremise d'initiatives sociales.
OK, mais concrètement? On a commencé notre implication avec le Grand Bazar Vooban. Lors d’un 5 à 7 à l’ambiance festive, on a donné une nouvelle vie aux objets qui prenaient la poussière chez nous! N’y a-t-il pas une phrase qui dit : «Les poubelles des uns font le bonheur des autres.»? Non, ce n’est pas ça?
En tout cas, on a invité nos collègues à entamer le ménage de leur garde-robe, de celui de leur marmaille, du sous-sol et du garage, bref de ramasser toutes les choses qui ne servaient plus pour les emmener au Grand Bazar, où tout était offert gratuitement.
Lors de cet événement, tous ont pu choisir les objets qui leur faisaient envie ou qui retrouverait une utilité entre leurs mains. Tous les items qui n’ont pas été choisis ont été envoyés à des organismes de charité qui, eux, pourront assurément les acheminer vers des personnes qui en ont besoin.
L’objectif de cette activité, outre proposer un 5 à 7 ambiancé à nos collègues, d’où certains sont revenus en ayant déniché leur kit de party de Noël, était de favoriser la réutilisation de nos vêtements et objets désuets, en plus de nous sensibiliser à notre consommation (parce qui, vraiment, a besoin de trois machines à popcorn?).
Également, on a eu l’occasion de préparer un don substantiel à un organisme qui recherche des biens pour des personnes en situation précaire. Et tant qu’à y être, on a ramassé de vieilles cartouches d’encre et des batteries pour la fondation Mira!
Juste comme ça, on améliore nos pratiques ESG et c’est loin d’être plate! Alors, vous embarquerez-vous à votre tour dans un ménage de printemps même-pas-au-printemps?