30 juil. 2024
Nos petits trucs de pro pour générer des impacts concrets avec un comité ESG !
Culture
Au cœur de nos valeurs se retrouve l’idée de prendre soin des gens autour de nous. À cet effet, au cours des dernières années, on a essayé diverses formules pour s’impliquer socialement et inciter nos employés à faire une différence autour d’eux. Par exemple, on a alloué un budget annuel à chacune des équipes afin qu’elles puissent le dépenser dans une cause qu’elles pouvaient choisir. Une autre fois, on s’est impliqué directement avec un organisme tout en encourageant nos employés à participer avec nous à la collecte de fonds.
Mais de toutes nos idées, celle qui a engendré le plus de résultats concrets et positifs est la mise sur pied de notre comité ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Cette structure plus solide nous a permis de maximiser l’impact de nos dons et d’en faire bénéficier les causes au mieux.
Vous désirez mettre en place ce type de comité dans votre compagnie et vous êtes curieux de savoir comment on s’est débrouillés et à quoi a servi notre budget? C’est avec grand plaisir qu’on vous révèle nos trucs.
1. Établir une ligne directrice
Comme c’était la première année d’exécution de notre comité ESG, on a commencé par établir les quatre lignes directrices qu’on voulait lui donner. Cette étape a été déterminante pour la suite des choses ; on vous conseille de ne pas la sauter et d’y réfléchir sérieusement !
Pour nous, ça a été : social, sportif, environnemental et technologique. Le désir d’augmenter notre impact positif dans notre communauté en adoptant des initiatives sociales est rapidement ressorti du lot. Mais bien sûr, on l’a fait à notre manière ! On vous suggère d’ailleurs de, quoi que vous fassiez, rester fidèle à vos couleurs.
Par exemple, dans le but de lutter contre l’insécurité alimentaire, on a appuyé Moisson Québec dans l’organisation de tout qu’un party de financement ! Le spectacle-bénéfice, qui a mis en vedette Émile Bilodeau, Tom Folly et Loëm, a permis d'amasser plus de 35 000 $. L’appui financier de Vooban, lui, a permis d’offrir l’équivalent de 40 000 repas aux personnes dans le besoin !
Pour soutenir une petite friperie communautaire d’un quartier de Québec, on a organisé un grand bazar. On a invité nos employés à réunir toutes les choses dont ils ne se servaient plus pour les emmener à notre événement. Là, tout était offert gratuitement aux collègues. Les items qui n’ont pas trouvé preneur ont été acheminés vers le Vestiaire du Faubourg. Juste comme ça, on améliore nos pratiques ESG et c’est loin d’être plate!
2. Rejoindre les causes des employés
Un de nos buts principaux avec la mise en place d’un comité ESG était de se rapprocher des causes qui tenaient à cœur à nos collègues. Nous dirions qu’il s’agit d’un de nos meilleurs conseils : intéressez-vous aux convictions de vos employés. L’engagement s’est fait sentir et nous avons réussi à faire une différence locale positive.
Lors de la formation du comité, on a invité nos employés à nous contacter avec leurs idées. À la suite des demandes reçues, nous avons épaulé financièrement la Maison Fontaine, un organisme communautaire offrant une grande variété de services aux personnes et aux proches de personnes ayant une limitation intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Nous avons également apporté notre appui aux communautés de deux de nos employés, qui avaient été lourdement touchées par les inondations désastreuses qui ont sévi sur le sud du Brésil en avril-mai 2024.
3. Impliquer les employés
Notre troisième truc concerne également les employés. Ils sont votre force et vous représentent à l’extérieur de leur travail ; les impliquer sur une base volontaire est primordial.
Une des valeurs qui nous réunit tous chez Vooban, c’est la santé physique et mentale. Pour nous, il est important de bouger et prendre soin de notre bien-être. On s’est alors demandé comment nous pouvions faire rayonner cette valeur dans la communauté, tout en ayant un impact positif sur la santé et le bien-être des gens autour de nous.
La réponse nous est apparue facilement, parce qu’il y a tellement de fondations qui utilisent les défis sportifs comme moyen de financement ! Par exemple, la participation de certains d’entre nous au Grand défi Pierre-Lavoie a permis d’amasser des dons pour fournir des skis de fond à une école dans le besoin. En courant pour le 6 heures en cœur, nos collègues ont récolté des fonds, auxquels Vooban a aussi contribué. Les frais d’inscription pour la Course du Père Noël étaient reversés en entièreté à la Fondation des Petits Bonheurs d’école. Finalement, on a acheté plusieurs cadeaux de Noël afin que des employés participent à Courir pour offrir un cadeau, activité dont le principe était de se rendre à l’hôpital Sainte-Justine à la course pour donner des présents aux enfants malades.
Dans le même ordre d’idées, certains de nos collègues ont demandé le soutien de Vooban afin de se dépasser, autant physiquement que mentalement. Audrey, notre pro de l’escalade, a voulu grimper les 5947 mètres d’altitude de l’Alpamayo, l’une des montagnes les plus remarquables situées dans les Andes péruviennes. Robin s’est quant à lui lancé le défi du 170 km de l’Ultra-Trail des Chic-Chocs, une des courses en sentier les plus difficiles de l'est du Canada. Pour nous, il est clair que ces deux athlètes ont le couteau entre les dents et représentent fièrement les valeurs de Vooban ! Il nous a donc fait plaisir de les appuyer financièrement dans la réalisation de ces défis.
Contribuer à toutes ces activités nous a permis d’avoir un impact positif au sein de plusieurs causes, tout en impliquant nos employés d’une manière qu’ils ont adorée. Pour nous, ça a été plus que satisfaisant de constater que cette participation sur une base volontaire a été très populaire !
4. Penser durabilité
Un autre objectif à côté duquel on ne pouvait pas passer concernait l’environnement et la durabilité de notre entreprise. Pour nous, il ne faisait aucun doute qu’on devait tout faire en notre pouvoir pour adopter des initiatives écologiques et des habitudes de consommation responsables.
Nous avons donc réalisé notre premier pas vers la réduction de notre empreinte carbone: l’achat de crédits carbone chez Planetair.ca, une compagnie qui investit à l’échelle mondiale dans des projets permettant de prévenir les gaz à effet de serre à la source, tels que ceux reliés à l’énergie solaire et aux éoliennes, ou encore à la gestion des déchets.
Nous suggérons, comme nous le ferons assurément, de repenser chaque année les initiatives écologiques qui peuvent être prises. La technologie évolue rapidement et de nouvelles opportunités se présentent chaque année.
Un comité ESG par et pour nos employés
En gros, voici ce que nous retenons du succès de la première année de notre comité ESG : les employés se doivent d’être au cœur de celui-ci afin de maximiser son impact et d’en faire profiter les organismes le plus possible.
Le principe s’est décliné d’une manière simple pour nous. Le comité a été composé d’employés désirant s’impliquer et disposait d’un budget qu’il pouvait dépenser selon les causes qui lui tenaient à cœur. La seule orientation donnée : choisir des initiatives en lien avec les valeurs de Vooban et les quatre lignes directrices énoncées plus haut.
Voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça. On espère vraiment qu’on a pu vous convaincre de vous lancer dans la création d’un comité ESG chez vous et qu’on vous a donné des idées stimulantes pour commencer !