Chargement...

Talk

Défiler

Article précédent :: Comment éviter le "trip technologique" en innovation!
Prochain article :: 10 programmes pour financer votre transformation digitale

16 avril 2020

15 idées d'activités virtuelles pour divertir votre équipe et leurs enfants!

par Ève Côté G.O de bureau

Culture

Bien qu'on commence à s'habituer au télétravail et à la distanciation sociale, il n'en demeure pas moins qu'il est parfois difficile de trouver des activités qui permettent de conserver le même team spirit qu'auparavant.

Chez Vooban, depuis le jour 1 du confinement nous avons mis en place des initiatives afin de briser l'isolement tout en nous aidant à conserver notre si belle VoobanVibe. Voici les idées que nous avons mises en place et qu’il nous fait plaisir de vous partager, mais d'abord voici un petit résumé vidéo de nos dernières semaines:

Entrainements sportifs virtuels
Nous avons la chance d’avoir plusieurs sportifs dans notre équipe, dont une prof de yoga qui offre un cours une fois par semaine via la plateforme ZOOM. Nous avons également une passionnée de sport qui enregistre des séances d’entraînement que nous partageons avec les employés pour qu’ils puissent s’entraîner au moment où ça leur convient le mieux. Si vous n’avez pas ce type de ressources à l’interne, pas de problème! De plus en plus d’entreprises offrent des séances gratuites sur le web, dont celles de Bouger + et du Sweat Club.

Soirée jeux de société
Nous avons fait notre toute première Game Night virtuelle à vie grâce à la plateforme payante Tabletop Stimulator. Quoiqu’un peu long à s’approprier, le site offre toutefois une foule de jeux de table allant des jeux de cartes standards à des jeux de table beaucoup plus complexes. Bref, tout le monde peut y trouver son compte!

Lunch and Learn
C’était déjà dans nos habitudes de faire des Lunch & Learn au bureau, c’est pourquoi on a décidé de poursuivre à distance. Par exemple, un de nos employés a offert la semaine dernière une présentation sur le brassage de bière. Évidemment, vous pouvez faire des Lunch & Learn sur des sujets relatifs au travail, mais c’est aussi une excellente occasion d’encourager vos employés à partager leur passion avec le reste de leur équipe.

Défi Évasion chez soi
Si vous n’êtes pas encore au courant de cette merveilleuse idée, Défi Évasion propose un tout nouveau jeu d’évasion à faire chez soi!  Il est possible de jouer en équipe de 6, ainsi vous pouvez facilement créer une compétition entre plusieurs équipes. Les volume 1 et 2 sont disponibles juste ici : https://defi-evasion.com/reservation/

Course Wikipédia
Connaissez-vous les Wikirace? Le jeu est simple, à go, tous les participants doivent se trouver sur la même page Wikipédia (par exemple sur la page Tigre). Au moment de débuter la course, l’animateur dévoile la page de destination que les participants doivent atteindre (par exemple la page Ordinateur). Pour atteindre la page de destination, les participants doivent utiliser les liens qui se trouvent dans les articles et se promener de page en page jusqu’à ce qu’ils atteignent la page cible (à noter qu’on ne peut utiliser les liens en bas de page ni le Ctrl + F). Le gagnant est celui qui est en mesure d’atteindre la page de destination avec le moins de clics possible ou si vous préférez, le plus rapidement possible.

Quizz virtuels
Si vous cherchez une façon d’animer vos pauses café, pourquoi ne pas essayer les quizz virtuels? Cette activité ne prend que 15 minutes et est extrêmement simple à préparer. Chez Vooban, nous utilisons la plateforme Kahoot qui nous permet de bâtir le questionnaire. Les participants reçoivent par la suite le lien pour répondre aux questions et les résultats sont compilés automatiquement. Ça vous dit d’essayer? Voici les questions que nous avons utilisées pour notre tout premier quizz de culture générale de style Trivia Crack !

Suggestions musicales à écouter en travaillant
Il y a fort à parier que votre Spotify roule à plein régime ces temps-ci. Faites comme nous et partagez vos coups de cœur musical chaque semaine. Chez Vooban, nous utilisons Slack comme outil de messagerie interne. C’est donc via cette plateforme que nous tenons au courant les employés de toutes les activités et que nous pouvons notamment partager nos playlists et workouts.

Pause-café et 5 à 7 virtuels
Comme bien des entreprises, nous avons mis en place des cafés virtuels deux fois par jour ainsi qu’un 5 à 7 qui a lieu chaque vendredi en fin de journée. Nous profitons d’ailleurs de ce moment pour faire une chronique bière où un employé fait découvrir un nouveau produit chaque semaine. Nous avons aussi des amateurs de vin qui ont enregistré des chroniques pour partager quelques-uns de leurs coups de cœur. Après tout, quoi de mieux pour débuter la fin de semaine! 

Et maintenant, comment divertir les enfants à distance?

On le sait, le télétravail avec des enfants à la maison, c’est loin d’être toujours facile. C’est pourquoi à raison de deux heures par jour (une heure le matin et une heure en fin de journée), nous avons pris l’initiative d’offrir des activités spécialement conçues pour les enfants par vidéoconférence. Ceci permet de libérer les parents et donne par le fait même un petit répit pour travailler. Chez Vooban, nous avons la chance d’avoir une G.O. de bureau qui a pour mission de rendre la vie plus agréable à l’équipe au quotidien, notamment en organisant une foule d’activités pour l’équipe tout au long de l’année. C’est donc notre chère Ève qui a eu pour mandat de mettre en place un calendrier d’activités pour les enfants de tous âges lorsque le télétravail s’est imposé.

Cependant, parce qu’on sait que c’est loin d’être toutes les entreprises qui ont ce type de ressource à l’interne, nous avons ajouté des alternatives à certaines des activités qui nécessitent normalement de l’animation. Donc plus aucune raison de ne pas mettre en place ces idées au sein de votre organisation!

Cours de danse

Si vous souhaitez faire bouger un groupe d’enfants, c’est l’activité parfaite. Toutefois, si vous n’avez personne pour animer le cours en direct, vous pouvez également utiliser cette vidéo: La fièvre de la danse.

Bingo
Il suffit d’envoyer des cartes de Bingo à tous vos jeunes participants afin qu’ils puissent les faire imprimer avant que le jeu débute et le tour est joué !

Course à l'objet
Cette activité est très simple et s’adresse à plusieurs groupes d’âge. Il suffit de demander aux enfants de trouver dans la maison des objets spécifiques, on peut même y ajouter un niveau de difficulté en y ajoutant une couleur!

Construction d'un château en matières recyclés
Une fois de plus très simple à réaliser. Il suffit de demander aux jeunes de construire un château à partir de boîtes en carton et de matières recyclées. Il ne reste plus qu’à partager les photos de leurs réalisations et élire un grand gagnant!

Mini yoga
Puisque nous offrons des cours de yoga aux adultes, nous avons décidé d’offrir également un cours pour les tout-petits. Nous avons des yogis qui viennent tout juste d’avoir 2 ans alors n’ayez pas peur d’impliquer des enfants de tous âges! Si ça vous intéresse, il y a une panoplie de vidéos gratuites disponibles sur YouTube.

Jeu ''Grimoire les aventures''
Ce jeu de lecture interactif est offert en ligne par Alloprof. Nous avons fait cette activité à plusieurs reprises et les enfants en redemandent encore et encore, un must à essayer!

Concours de dessin et de labyrinthe
Le coloriage, c’est un classique, mais qui permet facilement d’interpeller différents groupes d’âge. Nous envoyons aux parents des dessins à colorier ou encore des labyrinthes qu’ils peuvent faire imprimer avant la séance. Petit truc : Pinterest est une vraie mine d’or en termes de dessins à colorier, labyrinthes et autres!

*** Pour vous aider à trouver des activités, voici des sites web remplis de bonnes idées : Alloprof, Squat de Télé-Québec, Wooloo.ca et la page Facebook de Mme Catherine et Luis.

Voici donc notre palmarès d’activités que nous avons essayé jusqu’à présent et bien d’autres sont à venir! Que vous soyez en mode travail ou en pause, profitez-en pour essayer l’une ou l’autre de ces propositions avec vos collègues, votre famille ou vos amis. C’est en gardant contact qu’ensemble on pourra dire que #çavabienaller. Et vous, que faites-vous pendant le confinement?